Laurent Jacobelli, qui occupe le poste de député et de vice-président du Rassemblement national à l’Assemblée nationale, a participé en tant qu’invité à l’émission « 8h30 42mag.fr » le dimanche 27 octobre.
Laurent Jacobelli, député et vice-président du Rassemblement national à l’Assemblée nationale, était l’invité de « 8h30 42mag.fr ». Il s’est prêté aux questions de Bérengère Bonte et William Gay-Costa.
En justice : « Racaille n’est pas une insulte »
Le 21 janvier prochain, Laurent Jacobelli devra se présenter devant le tribunal de Thionville pour avoir utilisé le terme « racaille » à l’encontre de son homologue de la majorité, Belkhir Belhaddad, en octobre 2023. Jacobelli a exprimé son incompréhension en déclarant : « Je ne comprends pas, car racaille n’est pas une insulte« . Il a également affirmé : « Je pense que c’est un peu exagéré. Je me présente confiant, je donnerai ma version des faits et je ne doute pas qu’il n’y ait pas de justice à deux vitesses ni de persécution juridique envers les élus du Rassemblement national dans notre pays« .
Amendement du RN sur la contribution française à l’Union européenne
Pour Laurent Jacobelli, les propositions visant à diminuer la contribution financière de la France à l’Union européenne n’ont « aucun lien » avec le procès des assistants parlementaires européens du RN. Il a affirmé que sa « solidarité et celle que nous prônons est d’abord envers les citoyens français ». Il a précisé : « Nous sommes bien entendu prêts à collaborer avec nos partenaires européens, cependant nous demeurons opposés à subventionner indéfiniment toutes les économies« .
Budget 2025 : « Les prédateurs fiscaux » et « les absents du gouvernement »
« D’un côté, vous avez les prédateurs fiscaux qui cherchent à ponctionner le maximum aux Français, c’est-à-dire La France insoumise et ses alliés, et de l’autre, vous avez les absents, ceux du parti au pouvoir et leurs alliés », a déclaré Laurent Jacobelli, député du Rassemblement national de la Moselle et porte-parole du RN. À l’Assemblée nationale, les discussions sur le projet de loi de finances pour 2025 ont subi une interruption depuis samedi soir. Lors de la clôture de la séance, il restait plus de 1 500 amendements à examiner. Les députés devraient reprendre leurs débats le 5 novembre.
« Tout cela est une vaste comédie », a critiqué le porte-parole du RN. « Il n’y avait personne dans les rangs des partis soutenant le gouvernement, eux-mêmes ne croient pas en leur budget », a-t-il affirmé. Concernant le soutien apporté par les députés du Rassemblement national à certains amendements du gouvernement, Laurent Jacobelli a expliqué que son parti soutient « ce qui est bon, parfois en accord avec la gauche, parfois avec le centre lorsque présent, mais avant tout nous soutenons nos propres propositions ».