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Accueil » Politique » France » Fayard poursuit Mediatransports pour refus d’affichage du livre de Jordan Bardella
France Politique

Fayard poursuit Mediatransports pour refus d’affichage du livre de Jordan Bardella

David BensoussanPar David Bensoussan8 novembre 2024
Les éditions Fayard attaquent en justice Mediatransports, qui refuse de réaliser une campagne d'affichage pour le livre de Jordan Bardella
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Mediatransports, l’entreprise responsable des affiches publicitaires pour la RATP ainsi que Gares et Connexions (une branche de la SNCF), considère que la publicité pour l’ouvrage d’un « responsable politique en fonction » enfreint le « principe de neutralité ».

Sommaire

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  • Conflit entre les Éditions Fayard et Mediatransports
  • Une menace à la liberté d’expression

Conflit entre les Éditions Fayard et Mediatransports

Les Éditions Fayard ont fait part, le vendredi 8 novembre, de leur décision de poursuivre en justice la régie publicitaire ferroviaire Mediatransports suite à son refus de diffuser la campagne promotionnelle pour le livre de Jordan Bardella. Avec l’aide de la société Hachette Livre et de leurs avocats, Maîtres Sarah Saldmann et Christian Charrière-Bournazel, Fayard a saisi le tribunal de commerce de Paris. L’objectif est de faire valoir leurs droits et d’obliger Mediatransports à respecter son engagement contractuel d’affichage, comme indiqué dans un communiqué par l’éditeur associé au président du Rassemblement national.

Le livre concerné, intitulé Ce que je cherche, a été mis en vente le samedi et représente une première pour un membre du Rassemblement national d’être publié par une maison d’édition de renom. Mediatransports, qui gère les espaces publicitaires pour des entités comme la RATP et la filiale de la SNCF, Gares et Connexions, a décidé de mettre un terme au contrat, justifiant cela par la nature même du livre. À la fin octobre, la régie a déclaré que « la promotion d’un livre écrit par un homme politique en fonction » menaçait le « principe de neutralité ».

Une menace à la liberté d’expression

D’après Fayard, cette situation représente « une grave atteinte à la liberté d’expression. D’autres figures politiques, de toutes tendances, ont bénéficié de campagnes publicitaires sans discrimination ni traitement inégal ». La maison d’édition a aussi souligné que « la couverture du livre de M. Bardella, utilisée pour cette campagne publicitaire, ne renferme aucune opinion politique explicite ».

Fayard fait partie de Hachette Livre, le leader français de l’édition, qui est sous la propriété de Lagardère, elle-même une entité du groupe Vivendi appartenant au milliardaire Vincent Bolloré, connu pour ses orientations conservatrices. Cette maison d’édition, parmi les plus anciennes en France toujours actives, a placé Lise Boëll à sa direction en juin. Cette éditrice a notamment contribué à l’émergence d’Éric Zemmour, un polémiste d’extrême droite et collaborateur du Figaro, en tant qu’auteur à succès durant les années 2010.

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David Bensoussan
David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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