Mediatransports, l’entreprise responsable des affiches publicitaires pour la RATP ainsi que Gares et Connexions (une branche de la SNCF), considère que la publicité pour l’ouvrage d’un « responsable politique en fonction » enfreint le « principe de neutralité ».
Conflit entre les Éditions Fayard et Mediatransports
Les Éditions Fayard ont fait part, le vendredi 8 novembre, de leur décision de poursuivre en justice la régie publicitaire ferroviaire Mediatransports suite à son refus de diffuser la campagne promotionnelle pour le livre de Jordan Bardella. Avec l’aide de la société Hachette Livre et de leurs avocats, Maîtres Sarah Saldmann et Christian Charrière-Bournazel, Fayard a saisi le tribunal de commerce de Paris. L’objectif est de faire valoir leurs droits et d’obliger Mediatransports à respecter son engagement contractuel d’affichage, comme indiqué dans un communiqué par l’éditeur associé au président du Rassemblement national.
Le livre concerné, intitulé Ce que je cherche, a été mis en vente le samedi et représente une première pour un membre du Rassemblement national d’être publié par une maison d’édition de renom. Mediatransports, qui gère les espaces publicitaires pour des entités comme la RATP et la filiale de la SNCF, Gares et Connexions, a décidé de mettre un terme au contrat, justifiant cela par la nature même du livre. À la fin octobre, la régie a déclaré que « la promotion d’un livre écrit par un homme politique en fonction » menaçait le « principe de neutralité ».
Une menace à la liberté d’expression
D’après Fayard, cette situation représente « une grave atteinte à la liberté d’expression. D’autres figures politiques, de toutes tendances, ont bénéficié de campagnes publicitaires sans discrimination ni traitement inégal ». La maison d’édition a aussi souligné que « la couverture du livre de M. Bardella, utilisée pour cette campagne publicitaire, ne renferme aucune opinion politique explicite ».
Fayard fait partie de Hachette Livre, le leader français de l’édition, qui est sous la propriété de Lagardère, elle-même une entité du groupe Vivendi appartenant au milliardaire Vincent Bolloré, connu pour ses orientations conservatrices. Cette maison d’édition, parmi les plus anciennes en France toujours actives, a placé Lise Boëll à sa direction en juin. Cette éditrice a notamment contribué à l’émergence d’Éric Zemmour, un polémiste d’extrême droite et collaborateur du Figaro, en tant qu’auteur à succès durant les années 2010.