Le chef du gouvernement a exprimé son soutien à l’idée avancée par Laurent Wauquiez, qui dirige le groupe de la droite.
Le 12 novembre, Michel Barnier s’est exprimé en faveur de l’introduction d’une « clause de rendez-vous » concernant l’augmentation projetée de la taxe sur les prix de l’électricité. Cette disposition permettrait d’ajuster la taxe pour garantir une réduction globale de 9 % des tarifs réglementés au 1er février pour la majorité des consommateurs français.
Le Premier ministre a déclaré lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale : « Vous suggérez la mise en place d’une clause permettant d’ajuster la taxe en fonction des fluctuations des prix de l’électricité, afin d’assurer une véritable diminution des factures. Le gouvernement est disposé (…) à s’engager en ce sens », en réponse à Laurent Wauquiez, le leader du groupe Droite républicaine.
Une réduction de 9% des factures pour « 80% des ménages français »
Dans son projet de budget pour l’année 2025, qui doit être discuté sous sa forme originale par le Sénat, le gouvernement prévoit de taxer l’électricité à un niveau supérieur à ce qu’il était avant la crise énergétique, espérant ainsi récolter 3 milliards d’euros pour réduire le déficit. Toutefois, cette proposition a été écartée du projet de loi de finances à cause d’une coalition d’oppositions et de certains membres de LR, qui ont évoqué les risques pour les consommateurs et l’absence de contrôle du Parlement sur la hausse de la taxe discutée. Pourtant, dans sa version amendée du projet de loi de finances, le gouvernement s’engage sur une réduction de 9 % sur les factures d’électricité pour « 80% des ménages français ».
Cette réduction tiendra compte de la baisse des prix de gros sur les marchés de l’électricité et de l’augmentation de la taxe sur l’électricité (accise) pour revenir à la situation d’avant le bouclier tarifaire. Le gouvernement attend de connaître précisément l’évolution des prix de marché pour ajuster la hausse de la taxe. « Je soutiens fortement l’idée de cette variabilité proposée afin de pouvoir prendre en compte exactement les prix du marché au 1er janvier », a déclaré Olga Givernet, ministre déléguée à l’Énergie, lors d’une intervention sur BFM Business. Les abonnés au tarif réglementé de l’électricité, ou ceux dont les contrats y sont indexés, bénéficieront de cette réduction de 9 % prévue pour le 1er février, représentant environ 76 % des foyers selon la Commission de régulation de l’énergie.