Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 29 octobre - 20 h 33 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Procès du Front national : la partie civile dénonce le « système de défense collective » du parti
France Politique

Procès du Front national : la partie civile dénonce le « système de défense collective » du parti

David BensoussanPar David Bensoussan12 novembre 2024
Au procès du Front national, la partie civile attaque le "système de défense collective" fixé par le parti
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’avocat représentant le Parlement européen s’est amusé des « amnésies fréquentes » des accusés, de la « transmission orale » utilisée pour justifier l’absence de documents probants concernant le travail accompli, et des « histoires peu plausibles » fournies par les 25 personnes mises en cause.

Ils ont critiqué la « stratégie de défense » adoptée par le Rassemblement national et Marine Le Pen. Lors du procès concernant les assistants parlementaires du Front national (ancien nom du RN), les avocats représentant le Parlement européen, partie civile dans cette affaire, ont vivement contesté, mardi 12 novembre, le « dispositif de défense collective » des accusés, qui auraient suivi en bloc les consignes de l’ancienne dirigeante du parti d’extrême droite.

D’après l’accusation, un « schéma » aurait été orchestré entre 2004 et 2016 pour rémunérer avec les fonds du Parlement européen des assistants parlementaires qui, en réalité, travaillaient pour le parti.

Un préjudice estimé à 4,5 millions d’euros

Le Front national est perçu comme un parti « centralisé, hiérarchisé », a affirmé Patrick Maisonneuve, avocat du Parlement européen. « Plusieurs des accusés m’ont paru fortement influencés par ce dispositif de défense collective, qui parfois, il faut l’admettre, atteignait des proportions absurdes. » Il a ainsi raillé « les fréquents trous de mémoire », la soi-disant « tradition orale » qui serait utilisée pour justifier le manque de preuves tangibles du travail, ou encore « les histoires invraisemblables » présentées par les 25 accusés – majoritairement d’anciens députés européens et leurs assistants parlementaires, jugés pour détournement de fonds publics et recel de ce crime.

Pour résumer, Patrick Maisonneuve a cherché à prouver que les accusés avaient ignoré leurs déclarations antérieures ou celles faites durant l’enquête afin de s’aligner sur la stratégie de défense de Marine Le Pen et du RN, affirmant que les fonctions d’un assistant parlementaire sont de nature « politique ».

— Catherine Fournier (@cathfournier) November 12, 2024

Il a ironisé au sujet des « revues de presse reconstituées » par Nicolas Bay, ou à propos de Julien Odoul, qui avait noté avec enthousiasme qu’il serait « enchanté » de rencontrer sa députée européenne… bien qu’il ait officiellement été son assistant parlementaire depuis plusieurs mois. « Cela pourrait prêter à sourire, à l’exception de l’image que cela projette », a-t-il poursuivi, rappelant que Julien Odoul est actuellement député et porte-parole du RN.

L’affaire s’écarte du « complot » et de la procédure « politique » décriée longtemps par le parti, a continué l’avocat, soulignant qu’un autre parti, le MoDem, a récemment été jugé pour des faits similaires. Le Parlement européen a évalué le préjudice à 4,5 millions d’euros, mais n’en revendique que 3,4 millions (une partie ayant déjà été remboursée). Il réclame aussi 300 000 euros en réparation morale, en raison de « tout le mal » que les accusés ont dit du Parlement européen.

★★★★★

Article précédentEnlèvements d’enfants au Japon : 150 000 à 200 000 par an, Guillaume Senez en parle.
Article suivant De grands journaux français poursuivent X pour utilisation non rémunérée de leur contenu
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Budget 2026 : l'Assemblée nationale sous tension, le Premier ministre sous pression
Budget 2026 : Assemblée nationale sous tension, Premier ministre sous pression
Budget 2026 : récit d'une première journée d'examen sous haute tension à l'Assemblée nationale
Budget 2026 : première journée d’examen sous haute tension à l’Assemblée nationale
Hôpitaux : une proposition de loi pour rendre les parkings gratuits pour les patients et leurs proches
Parkings gratuits dans les hôpitaux : proposition de loi pour patients et proches
:
    Vidéo




  



  




  
  Débats sur le budget : "L'année 2026 ne doit pas être perdue pour la France", défend Sébastien Lecornu face aux députés
Budget 2026: Sébastien Lecornu défend que l’année ne soit pas perdue pour la France face aux députés
"Si la France n’a pas de budget, nous serons dans une situation difficile", alerte Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.
Budget en France: risque de situation difficile, alerte Françoise Gatel
Budget 2026 : "Nous voulons un débat et un compromis", affirme Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics
Budget 2026 : Montchalin appelle au débat et au compromis, ministre chargée des Comptes publics
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Budget 2026 : Assemblée nationale sous tension, Premier ministre sous pression
29 octobre 2025
Permis de conduire : visite médicale tous les 15 ans imposée par l’Union européenne
29 octobre 2025
Budget 2026 : première journée d’examen sous haute tension à l’Assemblée nationale
29 octobre 2025
Parkings gratuits dans les hôpitaux : proposition de loi pour patients et proches
29 octobre 2025
Interdiction des véhicules thermiques en 2035 dans l’UE : Tavares appelle à ne pas être dogmatique
28 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr