Depuis sa réouverture il y a trois ans, le Troisi s’est imposé comme l’un des cinémas les plus actifs et vibrants d’Italie.
Projection de matchs de la NBA en pleine nuit à Rome
Un cinéma spécialisé dans les films d’art et d’essai innove en projetant en direct les matchs de la NBA, le championnat de basketball nord-américain, sur grand écran, et cela en plein milieu de la nuit. Ce projet se réalise à Rome, en Italie. Parmi les nombreuses initiatives pour attirer un public jeune vers le quartier touristique populaire de Trastevere, le cinéma Troisi se distingue. Depuis sa réouverture en 2021, il est devenu l’un des cinémas les plus dynamiques du pays.
Cette nuit-là, le Troisi accueille ses spectateurs à 4h30 du matin, tandis qu’à côté, l’établissement du célèbre réalisateur italien Nanni Moretti reste fermé. Alessandro, responsable de l’accueil, explique l’esprit singulier de l’endroit : «Romantique, unique et ouvert en continu». À proximité du bar, où trône une photo de Fellini, une cliente silencieuse tourne le dos aux 300 sièges de la salle.
Sur l’écran, une fois la séance de minuit passée, c’est un match de la NBA qui retient l’attention des spectateurs au lieu d’un film. Les diffusions sont gratuites presque chaque soir de la semaine. Une poignée de spectateurs, dont deux amis ayant participé à une soirée dans le quartier, assiste à cet événement. Jacopo partage son expérience : «Nous étions à un événement de hip-hop, déjà bien immergés dans une ambiance américaine, alors nous avons saisi l’occasion. Passionnés par la NBA, c’était l’endroit idéal pour conclure notre soirée.»
Ils sont parmi ceux que la fondation Piccola America, gestionnaire du lieu, cible par ses initiatives. Luca La Barbera, responsable du bar, explique avec enthousiasme : «Dès le départ, notre objectif a été de rendre la culture accessible à tous. Comme les matchs de la NBA ont lieu la nuit, cela ne perturbe pas notre programme cinématographique, et c’est une excellente opportunité pour faire connaître notre cinéma.»
« Un espace dédié aux jeunes »
À proximité des machines à café, un buste intrigant de Mathieu Kassovitz en Jules César attire l’œil. Ce dernier fait partie des nombreuses personnalités qui soutiennent cet endroit. La fondation s’est fait un nom grâce à ses actions contre la fermeture des petites salles de cinéma. Reprenant cet espace laissé à l’abandon il y a trois ans, elle a multiplié les initiatives pour lui redonner vie.
Les séances du mardi midi permettent aux jeunes parents de profiter d’une projection avec leur bébé, le son étant baissé et les films projetés en version originale, une rareté à Rome. À l’étage, une salle de travail et une terrasse sont mises à disposition d’une centaine d’étudiants. Emmanuela, étudiante en sciences politiques et habitante du quartier, témoigne : «C’est vraiment un endroit pensé pour les jeunes. En tant qu’étudiante, trouver un espace pour étudier n’est pas évident. Ici, on se sent comme chez soi. Jadis, cet endroit était fermé, et aujourd’hui, il est à nouveau vivant.» Le Troisi, avec sa salle unique, est désormais le cinéma le plus visité d’Italie.