New York (AFP) – Un tableau de René Magritte a battu mardi un record d’enchères pour l’artiste surréaliste, en s’adjugeant plus de 121 millions de dollars (114 millions d’euros) chez Christie’s à New York.
Le tableau phare de 1954 avait été évalué à 90 millions d’euros, et le précédent record pour une œuvre de Magritte (1898-1967) était de 75 millions d’euros, établi en 2022.
Après une guerre d’enchères de près de 10 minutes mardi, « Empire of Light » – L’Empire des lumières – a été adjugé pour 114 millions d’euros, « atteignant un prix record mondial pour l’artiste et pour une œuvre d’art surréaliste aux enchères », selon la maison de ventes Christie’s.
Le tableau – représentant une maison la nuit, éclairée par un lampadaire, sous un ciel bleu clair – fait partie d’une série de l’artiste belge montrant l’interaction de l’ombre et de la lumière.
Il a inspiré le réalisateur américain William Friedkin à réaliser son célèbre film d’horreur « L’Exorciste » (1973).
« Empire of Light » faisait partie de la collection privée de Mica Ertegun, une décoratrice d’intérieur qui a fui la Roumanie communiste pour s’installer aux États-Unis où elle est devenue une figure influente du monde des arts.
Elle est décédée fin 2023 et était mariée à feu Ahmet Ertegun, le magnat de la musique qui a fondé le label Atlantic Records.
Le marché de l’art au ralenti
La vente du tableau de Magritte était un moment fort attendu de la saison des ventes d’automne à New York cette semaine, au moment où le marché de l’art connaît un ralentissement depuis l’année dernière.
Christie’s – qui est contrôlée par Artemis, la société holding d’investissement détenue par la famille Pinault – a déclaré que ses ventes ont totalisé 2 milliards d’euros au premier semestre de cette année.
Il s’agit d’une baisse pour la deuxième année consécutive, après un pic de 3,8 milliards d’euros en 2022 alors que le monde sortait de la pandémie de coronavirus.
Mardi, lors de la même vente aux enchères chez Christie’s, une célèbre peinture d’Ed Ruscha, 86 ans, représentant une station-service datant de 1964, intitulée « Standard Station, Ten-Cent Western Being Torn in Half », s’est vendue pour 65 millions d’euros, établissant ainsi une nouvelle vente aux enchères. record pour l’artiste pop américain.
(AFP)