Le 30 octobre, le représentant de Seine-Saint-Denis avait proféré des injures à l’encontre des membres du Rassemblement national.
Sanction disciplinaire pour le député Thomas Portes
Le mercredi 20 novembre, l’Assemblée nationale a décidé de sanctionner Thomas Portes, député du groupe La France insoumise, pour avoir tenu des propos considérés comme menaçants et insultants lors d’une séance dédiée aux questions au gouvernement. Cette décision a été prise par le bureau de l’Assemblée qui, après avoir entendu Thomas Portes, a voté par 11 voix contre deux, avec une abstention. Le rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal lui a été adressé, ce qui constitue la deuxième sanction la plus sévère sur un total de quatre.
Conséquences financières de la sanction
En conséquence de cette sanction, Thomas Portes subira une réduction de son indemnité parlementaire, étant privé d’un quart de celle-ci pendant un mois, ce qui équivaut à une somme de 1 482,99 euros. Cette décision fait suite à des paroles qu’il aurait adressées aux membres du Rassemblement national, les invitant à se taire de manière agressive et les menaçant de régler le différend à l’extérieur de l’hémicycle. Ces événements se sont déroulés le 30 octobre au cours d’une séance de questions au gouvernement.
Réaction de la présidence de l’Assemblée
La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a vivement dénoncé ces propos qu’elle a jugés menaçants et insultants de la part du député de Seine-Saint-Denis. Elle a rappelé l’importance pour les députés de démontrer une conduite exemplaire, se montrant à la hauteur des responsabilités que leur ont confiées les citoyens français. Il est à noter que Thomas Portes avait déjà subi des sanctions auparavant, ce qui a contribué à la réprobation exprimée par la présidence.