Le 5 octobre 1962, l’Assemblée nationale a voté une motion de censure qui a entraîné la chute du gouvernement dirigé par Georges Pompidou, alors que Charles de Gaulle était président. Cet événement demeure, à ce jour, sans précédent dans l’histoire de la Ve République.
En septembre 1962, le général de Gaulle a introduit un changement majeur dans la constitution. « Le projet que je vous propose vise à ce que le président de la République soit désormais choisi par vous directement », a-t-il annoncé. Auparavant, le président était élu par les assemblées. Cette proposition a provoqué la colère des députés de gauche et des centristes. Ainsi, le 4 octobre 1962, une motion de censure a été lancée contre le gouvernement.
Georges Pompidou reste à Matignon jusqu’en 1968
La censure a été votée dès le lendemain, entraînant la chute du gouvernement dirigé par Georges Pompidou. « Après le résultat du vote, je me suis rendu auprès du président de la République pour lui présenter ma démission. Il en a pris note. Comme l’Assemblée nationale a été dissoute, le président a considéré qu’il n’était pas nécessaire de former immédiatement un nouveau gouvernement. Il m’a demandé de continuer à gérer les affaires jusqu’à la nouvelle législature », a expliqué Pompidou. Les élections législatives anticipées ont été massivement remportées par les gaullistes. Peu de temps après, Charles de Gaulle a réitéré sa confiance en Georges Pompidou en le renommant Premier ministre. Il occupa cette fonction jusqu’en juillet 1968.
Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.