Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 3 septembre - 13 h 21 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Décès de Jimmy Carter, « meilleur ancien président » des États-Unis à 100 ans
France Politique

Décès de Jimmy Carter, « meilleur ancien président » des États-Unis à 100 ans

David BensoussanPar David Bensoussan30 décembre 2024
Mort de Jimmy Carter, le "meilleur ancien président" américain

          Jimmy Carter est mort à l'âge de 100 ans, après avoir instauré une hyperactivité diplomatique une fois parti de la Maison Blanche. Son unique mandat reste marqué par les accords de Camp David et la prise d'otage de l'ambassade américaine à Téhéran.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

À l’âge de 100 ans, Jimmy Carter est décédé, laissant derrière lui un riche héritage d’engagement diplomatique intense après son départ de la présidence. Durant sa seule période à la Maison Blanche, deux événements majeurs définissent son passage : les historiques accords de Camp David et la crise des otages à l’ambassade des États-Unis à Téhéran.

Voici l’histoire d’un ancien président qui a su conquérir le cœur de son peuple après avoir quitté ses fonctions. Jimmy Carter s’est éteint à 100 ans dans la ville où il a vu le jour en 1924, en Géorgie. Les nombreux hommages qui suivent sa disparition soulignent le paradoxe d’un président américain davantage acclamé pour ses actions post-mandat. Son unique mandat de 1977 à 1981 reste cependant marqué par deux événements significatifs aujourd’hui : la prise d’otages à l’ambassade américaine de Téhéran et les accords de paix de Camp David entre Israël et l’Égypte.

En septembre 1978, ces discussions ont lieu alors qu’aucune nation régionale ne reconnaît Israël, dans un contexte postérieur aux guerres des Six Jours et de Kippour, qui ont vu une coalition arabe s’opposer à Israël. Par sa détermination et son adresse, Jimmy Carter facilite le premier traité de paix entre Israël et une nation arabe. Il parvint à rassembler Anouar al-Sadate, le président égyptien, et Menahem Begin, le premier ministre israélien, à Camp David, dans la résidence de campagne des présidents américains, nichée en pleine nature à une centaine de kilomètres de Washington. Dans cet environnement paisible, éloigné de la presse, il réussit à rapprocher les deux dirigeants après près de deux semaines de discussions intenses.

Saluant la « vision et la résolution » d’al-Sadate et Begin, il obtient la reconnaissance d’Israël par l’Égypte et le retrait israélien du Sinaï, que les troupes israéliennes quitteront trois ans plus tard. Anouar al-Sadate paiera cet engagement de sa vie, assassiné en 1981, mais l’accord tient encore aujourd’hui, ouvrant la voie à la célèbre poignée de main entre Arafat et Rabin quinze ans plus tard à Oslo. Les désaccords persistants sur la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem demeurent néanmoins un obstacle majeur au processus de paix.

D’une avancée notable à une épreuve cuisante

Jimmy Carter ne pourra profiter de ce succès diplomatique. Fin 1978, alors que le Shah d’Iran, évincé par l’instauration de la République islamique, trouve asile aux États-Unis, des centaines d’étudiants iraniens, partisans de l’ayatollah Khomeiny, envahissent l’ambassade américaine à Téhéran. Carter doit annoncer, visiblement affecté, sa fermeture et, surtout, la prise en otage d’une cinquantaine de diplomates et employés, filmés les yeux bandés devant des drapeaux américains en feu. Cet événement marque le début de quatre décennies de tensions entre les deux pays, contribuant à l’image de faiblesse associée à Carter. Les négociations, ponctuées d’une tentative de secours échouée, aboutiront finalement à la libération des otages le jour de l’investiture de Ronald Reagan comme président.

Après avoir surmonté cet échec, Jimmy Carter réinvente sa carrière en se consacrant à un engagement politique différent, en tant que médiateur et promoteur d’initiatives humanitaires. Ces efforts, soutenus par sa fondation, lui vaudront le Prix Nobel de la paix en 2002 et le titre honorifique de « meilleur ancien président américain » attribué par Time Magazine.

★★★★★

Article précédentMort de Jimmy Carter : Un président historique d’un autre temps s’éteint, dit D. Simonnet
Article suivant Jimmy Carter : 4 films emblématiques d’une présidence axée sur la paix
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Vote de confiance : les partis anticipent l’après Bayrou
Vote de confiance : partis anticipent l’après Bayrou
Olivier Faure vise Matignon : alliances et contre-budget au programme
Olivier Faure vise Matignon : alliances et contre-budget
Budget : "Il faut que les Français travaillent plus mais qu'ils soient payés pour ce qu'ils font", explique le député LR Philippe Juvin
Budget: Juvin appelle les Français à travailler plus et à être payés pour ce qu’ils font
Blocages, grèves : vers un septembre noir ?
Blocages et grèves : vers un septembre noir ?
Guerre en Ukraine : pour Philippe Étienne, ancien ambassadeur de France aux États-Unis, "l'Ukraine défend aujourd'hui nos démocraties"
Ukraine en guerre : Philippe Étienne affirme que l’Ukraine défend nos démocraties
Vote de confiance : l'union à gauche est-elle possible en cas de dissolution ?
Vote de confiance : l’union à gauche possible après dissolution ?
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Vote de confiance : partis anticipent l’après Bayrou
3 septembre 2025
Contrôle parental sur ChatGPT; Call of Duty adapté en film; Lady Gaga sur Mercredi S2 — 3 sept
3 septembre 2025
Olivier Faure vise Matignon : alliances et contre-budget
3 septembre 2025
Budget: Juvin appelle les Français à travailler plus et à être payés pour ce qu’ils font
2 septembre 2025
Blocages et grèves : vers un septembre noir ?
2 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr