Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 5 novembre - 15 h 17 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Cinéma français : recul des performances à l’export en 2024
Actualité divertissement Cinéma Culture

Cinéma français : recul des performances à l’export en 2024

Simon BornsteinPar Simon Bornstein13 janvier 2025
Les performances à l'export du cinéma français en recul en 2024
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Dans un environnement complexe pour l’industrie cinématographique mondiale, les productions françaises ont généré 250 millions d’euros, enregistrant une diminution de 11 % comparé à 2023, d’après les données fournies par Unifrance.

Le cinéma français se porte remarquablement bien dans l’Hexagone, même si ses productions rencontrent un peu moins de succès à l’international. En effet, l’an dernier, les films français ont attiré 38,1 millions de spectateurs hors de leurs frontières, principalement grâce à l’Allemagne et à la Russie, ceci malgré un contexte mondial plutôt compliqué pour le secteur cinématographique.

Les résultats à l’exportation pour les films français, qui avaient régulièrement augmenté chaque année après la pandémie de Covid, ont connu une baisse de 11 % cette fois-ci, selon des informations publiées le lundi 13 janvier par Unifrance, une organisation dédiée à la promotion du cinéma et de l’audiovisuel français dans le monde. Les films tricolores ont généré 250 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Sommaire

Toggle
  • « Retour à une situation traditionnelle »
  • « L’attrait russe pour le français »
  • La réussite internationale du « Comte de Monte-Cristo »

« Retour à une situation traditionnelle »

Ces résultats seraient plutôt synonymes d’un « retour à une situation traditionnelle », d’après le président d’Unifrance, Gilles Pélisson, interrogé par l’AFP. La situation en France, marquée par des records de fréquentation des salles, contraste avec celle des autres pays, où les cinémas ont plus de difficultés. En dehors des sorties en salles, Unifrance souligne également des « progrès notables » sur les plateformes numériques, où les nouveautés françaises, sans rivaliser avec les productions américaines ou britanniques, dépassent néanmoins les œuvres sud-coréennes, pourtant très en vogue.

L’année 2025 pourrait s’avérer prometteuse, à en juger par les diverses distinctions obtenues aux États-Unis, comme les quatre Golden Globes décro chés par le film Emilia Pérez de Jacques Audiard, selon Gilles Pélisson. Quant au film Un p’tit truc en plus, qui a été un grand succès en France, il commence à être « vendu et diffusé dans divers pays, bien que les chiffres d’entrées ne soient pas encore au rendez-vous ».

« L’attrait russe pour le français »

L’année dernière, l’Allemagne s’est avérée être le pays le plus friand de films français, avec 4,1 millions d’entrées. Un phénomène renforcé par le succès d’Anatomie d’une chute, lauréate de la Palme d’or 2023, portée par l’actrice allemande Sandra Hüller.

La Russie occupe la deuxième place, avec 3,7 millions d’entrées, à la suite de l’arrêt de la diffusion officielle de films américains après l’invasion de l’Ukraine. Bien que des sanctions économiques aient été imposées à Moscou, elles n’empêchent pas l’exportation de films français, même si certaines œuvres ont choisi de ne plus s’y diffuser.

La Russie reste un marché significatif, avec des entrées annuelles variant entre 1 et 6 millions sur la dernière décennie. Gilles Pélisson affirme qu’il existe « un intérêt des Russes pour notre cinéma et une forte affinité culturelle ». Ce lien remonte à l’ère soviétique, explique Maxime Erchov, critique de cinéma russe, qui rappelle la popularité passée des comédies françaises mettant en avant des acteurs tels que Pierre Richard, Gérard Depardieu ou Louis de Funès.

Avec la disparition des blockbusters américains, « les distributeurs russes se tournent davantage vers les productions françaises », affirme Erchov. Le film Le Comte de Monte-Cristo a par exemple suscité leur intérêt, tandis qu’ils attendent impatiemment la sortie en février d’un biopic sur Saint-Exupéry, avec Louis Garrel.

Pour Pavel Verechtchaguine, à la tête d’un distributeur russe, le cinéma français occupe une « niche stable » en Russie : « il ne rivalise pas directement avec les blockbusters locaux ou américains d’avant 2022, mais reste attractif », notamment grâce à des figures marquantes comme Jean Reno ou Vincent Cassel. Les films de Luc Besson, Valérian et la Cité des mille planètes (2017) et Lucy (2014), avaient d’ailleurs attiré chacun plus de trois millions de spectateurs russes.

La réussite internationale du « Comte de Monte-Cristo »

D’une manière générale, la nouvelle adaptation du Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney a réalisé une belle carrière à l’international, ce qui était précisément prévu dans sa conception. Ce film s’est imposé comme le grand succès français de l’année à l’étranger, avec 3,3 millions d’entrées et 20,7 millions d’euros de recettes dans 54 pays, y compris en Belgique, au Luxembourg, en Bulgarie et en Ukraine.

Anatomie d’une chute a continué à captiver les cinéphiles du monde entier, atteignant 4,9 millions d’entrées depuis sa sortie, dont 3,2 millions l’an dernier. Enfin, Le Dernier jaguar, un film d’aventures familial qui n’a réalisé qu’un million d’entrées en France, a rassemblé 2,4 millions de spectateurs à l’étranger.

★★★★★

Article précédentLe Pen ne se pardonnera jamais d’avoir exclu son père du parti d’extrême droite
Article suivant Festival Alpe d’Huez : succès Malik Bentalha et récit poétique Judith Perrignon
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Jeux vidéo : les artistes face au boom de l'IA générative
IA générative dans les jeux vidéo : les artistes face au boom
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    "Pourquoi ce serait forcément le garçon qui sauve la fille ?" : le jeu vidéo n'est plus uniquement un monde d'hommes

          Rendez-vous annuel des passionné(e)s du jeu vidéo, la Paris Games Week se déroule à Paris, porte de Versailles, jusqu’au 2 novembre. Et cette année, un cliché vole en éclat, chiffres à l’appui : en 2025, les femmes y ont pris toute leur place.
    
    

      
              
          Diffusé le 01/11
                      
            



  

  
  
    
        5min
Jeu vidéo: pourquoi le garçon sauve la fille ? Le monde n’est plus un monde d’hommes
E-sport : "Chez les 18-30 ans, ça surpasse l’audience de bien des sports",  s'enthousiasme le directeur de la Paris Games Week
E-sport: les 18-30 ans dépassent l’audience de bien des sports, selon le directeur de PGW
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD designent des jeux vidéo
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD conçoivent des jeux vidéo
"On est accueillis comme des rock stars" : comment la musique de jeu vidéo gagne une nouvelle vie dans les salles de concert
Musique de jeu vidéo: nouvelle vie dans les salles de concert, accueil comme des rock stars
Jeux vidéo : quand les seniors entrent en piste
Jeux vidéo : les seniors entrent en piste
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Filière auto française réclame des aménagements sur la disparition des moteurs thermiques en 2035
5 novembre 2025
Budget 2026 : Aucun accord entre le gouvernement et les socialistes, affirme Olivier Faure
5 novembre 2025
Découverts bancaires : Bercy peut-il assouplir la future règle européenne ?
5 novembre 2025
Fin des voitures thermiques en 2035 : filière française exige flexibilité et liberté technologique
5 novembre 2025
Présidentielle 2027 : Bardella efface Le Pen de la photo
5 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr