Après son entrée en fonction, Donald Trump a assuré que le rythme des actions politiques allait s’intensifier. En effet, il a déjà fait part de son intention de signer plusieurs décrets qu’il considère comme ayant une importance majeure.
Dès son arrivée dans le bureau ovale, Donald Trump s’engage à signer une centaine de décrets présidentiels dans les premières heures de sa présidence. Sa priorité numéro un reste la lutte contre l’immigration illégale et l’expulsion rapide de centaines de milliers de migrants vivant sans papiers sur le sol américain. Une fois en fonction, il souhaite renforcer la sécurisation des frontières et abolir le droit du sol pour les enfants nés aux États-Unis de parents étrangers.
Priorités sur le plan international et économique
Une autre de ses priorités est d’augmenter les barrières douanières, y compris avec les proches voisins que sont le Canada et le Mexique. La Chine, en particulier, est dans sa ligne de mire avec cette mesure possible, et Donald Trump se dit même prêt à engager une véritable guerre commerciale avec elle.
Sur le plan international, l’élu à la présidence avait promis d’en finir avec le conflit en Ukraine avant même de prendre ses fonctions. Il prend maintenant un peu plus de recul pour évaluer cette promesse.
Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.