Après la gauche, c’est désormais le Rassemblement national qui prend position concernant une censure de l’exécutif. Les responsables de ce parti suggèrent qu’ils s’opposeront à une telle motion.
Une motion de censure portée par les insoumis
Suite à l’usage de l’article 49.3 pour faire passer le budget national sans vote, les insoumis ont proposé une motion qu’ils défendront avec le soutien des écologistes et des communistes, mais sans l’appui du Parti socialiste. Quant au Rassemblement national, il décidera de sa position officiellement lors d’une réunion de groupe à l’Assemblée le mercredi 5 février, bien qu’il semble pencher contre l’idée de censurer.
Jordan Bardella, une figure de proue du RN, reconnaît l’exclusion du parti socialiste de la scène et adopte une posture responsable en s’opposant à la censure. Il explique que, dans le contexte actuel, les Français ne bénéficieraient pas d’une nouvelle période d’instabilité, qui pourrait avoir des impacts économiques encore plus graves que ceux observés lors de la tentative de censure du mois de décembre dernier.
Le défi d’image pour le Rassemblement national
Sur la chaîne Cnews, Jordan Bardella insiste sur le fait que rien n’est encore décidé, et souhaite manifester clairement la position d’opposition du RN. Laurent Jacobelli, député au sein du parti, partage cet avis en soulignant l’importance pour le RN de soigner son image en agissant de manière réfléchie. « Nous travaillons sérieusement sur les dossiers », déclare-t-il. « Nous avons deux options devant nous : permettre à un budget inacceptable d’entrer en vigueur en France, ou voter pour une censure qui pourrait engendrer une instabilité institutionnelle en France, fragilisant le lien entre les citoyens et leur Assemblée nationale. Nous optons pour la responsabilité. »
Cette posture de « responsabilité » contraste avec celle des insoumis, critique-t-il. Laurent Jacobelli reproche au mouvement de Jean-Luc Mélenchon de ne s’attacher qu’aux « principes, sans se préoccuper des implications que cela pourrait avoir. »