Avec ses dix-huit câbles sous-marins en fibre optique, Marseille se présente comme l’endroit idéal en France pour implanter des centres de données. Ces vastes complexes de serveurs informatiques abritent nos informations de navigation sur Internet. Malgré cela, ils sont souvent critiqués pour leur impact environnemental peu favorable, ce qui ne plaît pas forcément à tous les résidents de la ville.
Ils jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre connexion à Internet et sont le lieu de stockage de l’ensemble des données nécessaires pour visionner des vidéos, communiquer par messages ou naviguer sur des sites web : il s’agit des data centers, ces vastes installations. Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, en abrite cinq, représentant un enjeu important pour la ville. Un sixième est prévu prochainement.
Des infrastructures consommatrices d’énergie
Ce futur centre, qui s’étendra sur 23 000 mètres carrés, devrait être construit sur un terrain désaffecté dans les quartiers nord de la ville. Cependant, l’initiative divise parmi les habitants : « Ce sont des projets qui stimulent l’économie, mais qui en même temps engendrent une pollution », affirme une résidente. En effet, les data centers sont connus pour leur consommation d’énergie élevée et nécessitent des ressources considérables pour opérer. C’est un point soulevé par un élu municipal : « Pour maintenir la température des équipements, il est nécessaire de refroidir ces infrastructures, ce qui nécessite une grande quantité d’eau », explique Sébastien Barles, adjoint (Les Écologistes) au maire de Marseille, en charge de la Transition écologique. Si Marseille est un site de choix, c’est parce que la ville est un hub pour dix-huit câbles sous-marins de fibre optique, connectant la France au reste du monde. Cette question est d’autant plus pertinente alors que la France envisage d’investir dans un « giga data center » pour asseoir sa position au sein du développement de l’Intelligence artificielle en Europe.
Pour voir le reportage complet, regardez la vidéo ci-dessus.