En France, dans les jours à venir, 250 000 véhicules de la marque Citroën, en particulier les modèles C3 et DS3, seront mis à l’arrêt. La raison de cette mesure est liée aux airbags fabriqués par Takata, qui présentent une dégradation progressive au fil du temps.
Le constructeur automobile Stellantis va interdire à certains propriétaires de C3 et DS3 de conduire leurs véhicules. Initialement, seuls les modèles situés dans le sud de la France étaient visés par l’initiative appelée « Stop Drive » menée par Stellantis. À présent, la mesure de rappel devient plus stricte et s’applique à l’ensemble du territoire. Au total, ce sont 250 000 voitures qui seront mises hors circulation dans les jours à venir. La raison de cette décision est les airbags défectueux de la marque Takata installés dans ces véhicules.
« Attendre si longtemps est irresponsable »
Avec le temps, ces airbags se détériorent et risquent de projeter violemment des fragments métalliques sur le conducteur, ce qui peut être extrêmement dangereux. « Stellantis a connaissance de ce problème depuis au moins 2014. C’est irresponsable d’avoir pris autant de temps pour agir », déclare Christophe Lèguevaques, l’avocat à la tête de la plainte collective contre l’entreprise. « Nous avons fait de notre mieux pour assurer la sécurité de nos clients tout en réduisant au maximum les désagréments pour eux », explique Thierry Koskas, directeur général de Citroën.
Pour visionner le reportage complet, veuillez consulter la vidéo ci-dessus.