Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 16 août - 1 h 22 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Ersilia Soudais: son collaborateur critiqué par la présidente de l’Assemblée pour ses actions controversées.
France Politique

Ersilia Soudais: son collaborateur critiqué par la présidente de l’Assemblée pour ses actions controversées.

David BensoussanPar David Bensoussan30 avril 2025
Le collaborateur de l'insoumise Ersilia Soudais s'attire les foudres de la présidente de l'Assemblée nationale

          Le jeune militant Ritchy Thibault, qui a appelé dimanche à "former des brigades d'autodéfense populaire contre l'islamophobie", est visé par une plainte de Yaël Braun-Pivet pour s'être introduit au sein du Palais Bourbon alors qu'il en a l'interdiction.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le militant engagé Ritchy Thibault, qui a exhorté dimanche à « organiser des brigades d’autodéfense populaire contre l’islamophobie », fait l’objet d’une plainte de Yaël Braun-Pivet pour être entré au Palais Bourbon malgré une interdiction d’accès qu’il devait respecter.

Un collaborateur parlementaire dont l’accès au Palais Bourbon est interdit, c’était déjà une première. Désormais, l’affaire prend un nouveau tournant avec une plainte déposée par la présidente de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a intenté une action en justice le mardi 29 avril contre Ritchy Thibault, qui travaille pour la députée insoumise Ersilia Soudais. Il lui est reproché d’avoir essayé de pénétrer dans le périmètre de l’Assemblée nationale, malgré une interdiction en vigueur depuis début avril. Celle-ci fait suite à un rassemblement de collaborateurs parlementaires qui a dégénéré en incident avec des membres du média identitaire Frontières dans les jardins de l’Assemblée le 9 avril. La présidente l’accuse d’avoir attisé les tensions ce jour-là.

Ce jeune militant, qui est « gilet jaune » et défend activement la cause des gens du voyage, fait souvent parler de lui. Encore le dimanche 27 avril, il s’est illustré en appelant à « former des brigades d’autodéfense populaire contre l’islamophobie », lors d’un hommage à Aboubakar Cissé, tué dans une mosquée du Gard. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a saisi la justice pour examiner cet appel, sachant qu’à l’automne dernier, il avait également demandé à Paris une « intifada », un soulèvement en solidarité avec Gaza. Des plaintes ont aussi été déposées contre lui par Jordan Bardella, dirigeant du RN, et Emmanuel Macron pour menaces.

Une mesure de sécurité ?

En conséquence, Ritchy Thibault demeure interdit de Palais Bourbon, bien qu’il soit toujours en poste comme collaborateur parlementaire. La présidente estime qu’il constitue un risque pour la sécurité des lieux et des 4 000 personnes qui y travaillent, ainsi que pour les députés, en raison des troubles engendrés lors des deux rassemblements et de ses appels à l’insurrection. Dans l’entourage de Yaël Braun-Pivet, on souligne qu’un collaborateur a la possibilité de faire entrer des visiteurs à l’Assemblée en les inscrivant simplement sur un registre, une procédure jugée inquiétante par certains.

Au sein de La France insoumise, le leader du mouvement, Manuel Bompard, a pris ses distances mardi sur 42mag.fr par rapport à l’appel de ce militant à la création de « brigades d’autodéfense ». Des sources indiquent à 42mag.fr que ce jeune homme suscite un malaise au sein du groupe, y compris auprès de sa propre députée, bien que certains collaborateurs critiquent aussi la position de Yaël Braun-Pivet. À leurs yeux, cette interdiction de l’accès à l’Assemblée constitue une décision arbitraire, sans fondement légal. « La suite du LFI bashing », s’indigne l’un d’eux. Ils protestent également que les collaborateurs doivent pouvoir accéder à l’intérieur pour, par exemple, obtenir des billets de train afin de se rendre en circonscription ou pour remettre des documents à leur député. Ce que Ritchy Thibault, que certains voient sur le départ, ne peut plus faire.

★★★★★

Article précédentPiratage de la campagne Macron : Paris accuse Moscou
Article suivant Trump : 100 jours analysés depuis le Bureau ovale
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Les relations entre la France et l'Algérie se tendent à nouveau, l'accord de 2013 remis en cause
Relations France-Algérie tendues à nouveau: accord de 2013 remis en cause
Lettre de cadrage sur l'assurance-chômage : la CGT accuse le gouvernement de "faire des économies drastiques sur le dos des chômeurs"
Assurance-chômage: CGT accuse le gouvernement d’économies drastiques sur les chômeurs
Agression d'un maire en Isère : le suspect sera présenté à un juge d'instruction dimanche au sortir de sa garde à vue
Agression d’un maire en Isère : suspect présenté à un juge d’instruction après sa garde à vue
Fête de l'Assomption : Bruno Retailleau appelle à un renforcement de la protection des lieux de culte chrétiens
Protection des lieux de culte chrétiens : Bruno Retailleau appelle au renforcement
Censure de la loi Duplomb : pourquoi la décision du Conseil constitutionnel constitue une consécration pour la Charte de l'environnement
Censure de la loi Duplomb : le Conseil constitutionnel consacre la Charte de l’environnement
:
    Édito



  



  




      

  

  
    Censure partielle de la loi Duplomb : le gouvernement en difficulté
          Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi la disposition la plus contestée de la loi Duplomb, qui prévoyait la réintroduction sous conditions d'un pesticide interdit de la famille des néonicotinoïdes, jugée par les Sages contraire à la Charte de l'environnement.
Gouvernement en difficulté après censure partielle de la loi Duplomb
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
11 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Relations France-Algérie tendues à nouveau: accord de 2013 remis en cause
15 août 2025
Carrossier à domicile : réparation automobile chez vous
15 août 2025
Assurance-chômage: CGT accuse le gouvernement d’économies drastiques sur les chômeurs
15 août 2025
Agression d’un maire en Isère : suspect présenté à un juge d’instruction après sa garde à vue
15 août 2025
Championnats du monde Pokémon : 16 Français en lice pour le jeu de cartes à collectionner
15 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr