Emmanuel Macron pourrait envisager de solliciter l’opinion des citoyens français sur divers sujets. Au cours de la Ve République, plusieurs référendums ont laissé une empreinte notable.
De la jubilation dans certains bureaux de campagne électorale. En mai 2005, les citoyens français rejettent le projet de Constitution européenne. Sans le savoir, ils mettent fin à une tradition bien ancrée de la Ve République. En septembre 1958, alors que la IVe République est en pleine tourmente, le général de Gaulle sollicite les Français pour qu’ils choisissent une nouvelle Constitution : 82 % votent « oui », marquant ainsi la naissance de la Ve République, et 1958 devient l’année de son premier référendum.
Le pari risqué de 1969
Quatre ans plus tard, le Général sollicite à nouveau le peuple pour approuver par référendum l’élection du président de la République au suffrage universel. Cependant, le résultat est en deçà des attentes avec 62 % de « oui », ce qui déclenche une crise politique menant à la censure de son gouvernement. Affaibli par les événements de mai 68, de Gaulle tente un pari risqué en 1969. Le référendum concernant le Sénat et les régions devient un ultimatum. Avec 52 % de « non », le Général essuie un désaveu et choisit de démissionner.
Regardez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus