Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 3 décembre - 14 h 32 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Jean Viard : le référendum n’est pas l’arme suprême de la démocratie, malgré Macron
France Politique

Jean Viard : le référendum n’est pas l’arme suprême de la démocratie, malgré Macron

David BensoussanPar David Bensoussan17 mai 2025
"Le référendum n'est pas l'arme suprême de la démocratie", estime le sociologue Jean Viard

          Alors qu’Emmanuel Macron n’exclut pas d’organiser plusieurs référendums dans les prochains mois, le sociologue Jean Viard analyse la portée et l’intérêt de cet outil en démocratie.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Emmanuel Macron envisage la possibilité de tenir plusieurs référendums dans les mois à venir. Dans ce contexte, le sociologue Jean Viard se penche sur la signification et l’utilité de cet instrument démocratique, en en évaluant les implications et les objectifs.

Plusieurs référendums simultanés envisagés. Ce mardi 13 mai 2025, Emmanuel Macron a exprimé son accord pour la tenue de plusieurs consultations populaires en parallèle, portant sur des thématiques diverses, en cas d’impasse politique à l’Assemblée nationale, tout en restant vague sur les secteurs concernés.

42mag.fr : Souvent présenté par le président comme une menace, le référendum représente-t-il vraiment l’instrument ultime, l’arme suprême de la démocratie ?

Jean Viard : Je ne partage pas cette vision. Le référendum peut certes conférer un caractère solennel à une décision à un moment précis, comme ce fut le cas lors de l’indépendance algérienne. Mais qu’est-ce qu’une décision ? C’est avant tout le résultat d’un processus de délibération. Il faut que ce processus ait impliqué une réflexion sérieuse, une documentation approfondie, un débat posé. Aujourd’hui, je doute que dans nos sociétés numériques une délibération démocratique sereine et objective soit possible. Le fossé entre les citoyens et les politiques est énorme, et les référendums se retrouvent bien souvent transformés en simples votes d’opposition de principe. Je suis assez perplexe face à cette agitation autour du référendum.

Est-ce que le recours direct au peuple ne risque pas de fragiliser la légitimité des députés ou des sénateurs ?

Effectivement, mais il faut se rappeler que, historiquement, les référendums ont souvent été instrumentalisés par des régimes autoritaires dont les dirigeants cherchaient à légitimer une décision, voire à obtenir un second mandat par cette voie. Aujourd’hui, certains pays comme la Suisse font du référendum un outil démocratique à part entière, mais cela s’explique aussi parce qu’ils n’ont pas un pouvoir central très fort. Cela fait partie de leur culture politique. Peut-être qu’un jour, avec l’introduction de la proportionnelle, nous pourrons, nous aussi, faire évoluer cette culture politique en France. Mais avant de penser au référendum, apprenons d’abord à discuter et à délibérer collectivement. Pour l’instant, nous en sommes loin.

On sait par ailleurs qu’aujourd’hui, avec la puissance des réseaux sociaux et les interférences étrangères, le référendum peut se transformer en un moyen de manipulation des citoyens.

Le danger est réel et très important. Nous ne sommes clairement pas bien préparés pour faire face à la guerre numérique, même si la France et l’Europe progressent. Notre démocratie est exposée à de sérieux risques à cause de cet univers numérique. Nous traversons une période où la sphère politique est totalement fragmentée, tandis que les citoyens ont des revendications légitimes. On se souvient que le mouvement des gilets jaunes a massivement soutenu l’idée de référendum d’initiative citoyenne, mais la démocratie ne se résume pas à un simple débat de café.

Quelle est votre opinion sur les conventions citoyennes dans ce contexte ?

Ces initiatives sont extrêmement pertinentes sur le plan intellectuel. Les participants évoluent, s’écoutent et prennent en compte les avis d’experts. Le principal problème est que leurs propositions ne sont pas suffisamment prises en considération par les décideurs. Pourtant, ces conventions sont des espaces de construction démocratique, de discussion et de réflexion collective. Placer un tel outil d’intelligence démocratique à côté de la démocratie délibérative constitue un progrès majeur pour notre société. De plus, ces instances sont relativement peu exposées aux influences extérieures. Je pense néanmoins qu’il faudrait les rendre un peu plus visibles dans les médias et les ouvrir davantage au public.

★★★★★

Article précédentPrésidence LR : dernière ligne droite pour Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau
Article suivant Présidence LR : Wauquiez ou Retailleau, qui dirigera les Républicains ?
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Hausse de la taxe foncière : Sébastien Lecornu tente de calmer la colère avec l'annonce d'"une consultation flash"
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
Narcotrafic : LFI veut "légaliser le cannabis" pour "enlever des mains des trafiquants leur manne financière", dit Ugo Bernalicis
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
Narcotrafic : "Plutôt que de chasser le consommateur, il faut concentrer les moyens dans le démantèlement des réseaux", selon Manuel Bompard, élu LFI des Bouches-du-Rhône
Narcotrafic: Manuel Bompard prône le démantèlement des réseaux plutôt que la chasse au consommateur
Après le rejet du texte, quelles options restent-ils pour doter la France d'un budget ?
Rejet du texte : quelles options pour doter la France d’un budget ?
:
    Vidéo




  



  




  
  "Une nouvelle fois, on va faire porter le chapeau aux jeunes" : comment les mensonges des autorités ont mené aux émeutes des banlieues en 2005
Jeunes: mensonges des autorités et émeutes des banlieues 2005
En arrivant à l'Élysée, Emmanuel Macron "a tout de suite érigé le renseignement économique comme une priorité", racontent les auteurs de livre-enquête "Les espions du président"
Macron fait du renseignement économique sa priorité dès son arrivée à l’Élysée
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
28 novembre 2025
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
28 novembre 2025
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
28 novembre 2025
Stellantis Poissy : l’usine survivra à la crise du marché auto
28 novembre 2025
Narcotrafic: Manuel Bompard prône le démantèlement des réseaux plutôt que la chasse au consommateur
28 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr