La quinzième édition du baromètre consacré à la conduite responsable, réalisée par Vinci, révèle que 75 % des individus sondés admettent consulter leur smartphone ou un GPS pendant qu’ils conduisent. Par ailleurs, près de six Français sur dix reconnaissent passer des appels téléphoniques lorsqu’ils sont au volant.
En 2025, les Français rapportent une diminution des incivilités et des comportements à risque au volant, d’après la 15e édition du baromètre de la conduite responsable publié mardi 27 mai par la Fondation Vinci Autoroute, avec une diffusion exclusive sur France Inter. L’étude révèle également une baisse du recours aux appareils susceptibles de distraire les conducteurs, même si leur usage demeure encore largement répandu. Après une période de cinq mois consécutifs de recul, on note toutefois une hausse de 4 % de la mortalité sur les routes en avril 2025.
Selon les résultats du baromètre de Vinci, 84 % des automobilistes reconnaissent détourner régulièrement le regard de la route pendant plus de deux secondes, un taux qui a reculé de trois points en l’espace d’un an. Environ 75 % des conducteurs français affirment employer leur smartphone ou leur GPS durant leur conduite, un chiffre qui a également diminué de trois points par rapport à l’année précédente. Malgré cette baisse, le téléphone reste massivement utilisé au volant : 61 % des sondés avouent téléphoner en conduisant, soit une diminution de quatre points sur un an mais une augmentation de sept points depuis 2018.
Une présence persistante des incivilités au volant
Bien que le nombre d’incivilités ait tendance à diminuer, elles restent toutefois très fréquentes. Moins de conducteurs déclarent injurier leurs pairs sur la route, avec 63 % des répondants exprimant des propos injurieux, ce qui correspond à une baisse de quatre points sur douze mois. Par ailleurs, 13 % des automobilistes disent descendre de leur voiture pour confronter un autre conducteur, contre 18 % l’année précédente. Le baromètre met en évidence que si les Français pensent être des conducteurs modèles — 96 % utilisent au moins un qualificatif positif pour décrire leur propre comportement — cette confiance n’empêche pas une atmosphère tendue au sein du trafic : 87 % redoutent toujours une attitude agressive de la part des autres usagers. Parmi eux, un conducteur sur cinq avoue adopter un comportement nerveux, impulsif ou agressif au volant, ce qui change considérablement sa personnalité habituelle.
En ce qui concerne le respect des règles du code de la route, l’enquête note une légère amélioration des pratiques. Par exemple, 68 % des conducteurs reconnaissent ne pas toujours maintenir une distance de sécurité suffisante, contre 72 % un an auparavant. De plus, neuf automobilistes sur dix avouent dépasser légèrement les limitations de vitesse, un chiffre en recul d’un point par rapport à 2024.
Les conducteurs montrent une vigilance accrue
Le phénomène de somnolence ou de fatigue au volant semble également reculer : 39 % des conducteurs français déclarent prendre le volant lorsqu’ils se sentent très fatigués, un taux diminué de quatre points sur un an. Concernant la consommation d’alcool, de médicaments ou de drogues avant de conduire, ces comportements persistent malgré la prise de conscience des risques, selon le baromètre. En effet, 7 % des conducteurs ont déjà conduit en état d’ébriété, soit une réduction de deux points par rapport à 2024, et 2 % ont conduit après avoir consommé du cannabis, également en baisse de deux points par rapport à l’année précédente.
**Méthodologie**
L’étude Ipsos a été réalisée entre le 11 février et le 5 mars 2025, via internet, auprès de 12 403 individus âgés de 16 ans et plus, dont 2 403 Français et un minimum de 1 000 participants dans chacun des dix autres pays étudiés.