Mercredi 25 juin, Manuel Bompard, qui occupe le poste de coordinateur au sein de La France insoumise, est intervenu en tant qu’invité lors de l’émission intitulée « 4V ».
Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, est revenu sur l’échec des négociations autour de la réforme des retraites et a abordé la question des motions de censure prévues contre le gouvernement Bayrou. Alors qu’une motion sera déposée par LFI en partenariat avec les communistes et les écologistes, le Parti socialiste semble envisager de présenter la sienne de manière autonome. Selon lui, « c’est un peu absurde. Si l’objectif est de censurer le gouvernement sur le même sujet, il serait plus logique de déposer une motion commune« . Il a également ajouté : « quoi qu’il en soit, nous soutiendrons toutes les motions de censure portées par la gauche, comme nous l’avons toujours fait. »
« Je veux que la France soit un pilier du respect du droit international »
Lorsqu’on l’a interrogé sur le débat à venir à l’Assemblée nationale concernant le conflit au Proche-Orient, Manuel Bompard a critiqué la position d’Emmanuel Macron qui, selon lui, « n’a pas condamné les frappes américaines et israéliennes en Iran, des actions qui constituent des infractions au droit international« . Il a précisé : « mon souhait est que la France s’affirme comme une garante du droit international.«
Vous pouvez retrouver l’intégralité de cet entretien en vidéo en haut de page.