Les diverses organisations politiques situées à gauche, à l’exception de La France insoumise, du Parti communiste et de Place publique, le groupe lancé par Raphaël Glucksmann, se sont rassemblées aux côtés de Lucie Castets, ancienne candidate du Nouveau Front populaire pour le poste de Premier ministre.
Le Parti socialiste, les écologistes ainsi que différents groupes de gauche franchissent une nouvelle étape en vue de la présidentielle à venir. « Nous confirmons que nous choisirons un candidat unique afin de remporter l’élection de 2027 », affirment les défenseurs de cette union dans un communiqué publié mercredi 2 juillet, à l’issue d’une journée de rencontre réunissant socialistes, écologistes et représentants des mouvements Debout !, L’Après et Génération.s.
« Nous avons reconnu la nécessité d’avoir une candidature commune à la présidentielle, et nous nous engageons à la mettre en place », a expliqué Lucie Castets, l’ancienne candidate du Nouveau Front populaire à Matignon et initiatrice de ce rassemblement, lors d’une conférence de presse. La désignation du candidat aura lieu entre mai et octobre 2026, selon un processus dont les détails seront arrêtés avant la fin de l’année 2025, a-t-elle précisé.
Des figures importantes absentes
Parmi les députés présents, François Ruffin et Clémentine Autain ont rejoint cette démarche de convergence. Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a qualifié cette avancée de « moment historique pour la gauche et les écologistes ». « Nous avons scellé un engagement solennel », a-t-il ajouté, annonçant « une plateforme et un projet communs ».
Toutefois, plusieurs acteurs majeurs faisaient défaut à cette réunion. En premier lieu, La France insoumise, dirigée par Jean-Luc Mélenchon, qui a déjà validé une candidature distincte pour 2027. Le mouvement Place publique, porté par Raphaël Glucksmann, a également choisi de ne pas participer à ce rassemblement à Bagneux (Hauts-de-Seine). De son côté, Fabien Roussel, chef du Parti communiste, a aussi décidé de s’abstenir d’y assister.