L’appareil transportant le président a atterri un peu après 11 heures à l’aérodrome militaire de Northolt, situé à l’ouest de la capitale britannique, Londres.
Dieu protège le Roi et… le Président. Le mardi 8 juillet, Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, est arrivé au Royaume-Uni pour une visite d’État de trois jours. Il s’agit de la première venue d’un chef d’État européen depuis le Brexit. Leur avion présidentiel a atterri peu après 11 heures à la base militaire de Northolt, située à l’ouest de Londres.
Le prince William, héritier du trône, et sa femme Kate sont venus saluer le couple présidentiel directement sur le tarmac, à la descente de l’appareil. Une haie d’honneur avait été préparée spécialement pour cette occasion. « C’est un moment crucial pour nos pays » ainsi que « un instant décisif pour l’Europe », a écrit le président sur le réseau social X. Il a également souligné que l’Europe et le Royaume-Uni doivent « tracer de nouvelles voies de coopération » pour relever ensemble les « grands défis » mondiaux.
Par la suite, Emmanuel et Brigitte Macron devaient se rendre au château de Windsor, à Londres, où le roi Charles III et la reine Camilla les accueilleraient officiellement.