Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 17 avril - 10 h 31 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Nicolas Sarkozy regrette d’avoir parlé de haine après condamnation dans l’affaire libyenne en appel
France Politique

Nicolas Sarkozy regrette d’avoir parlé de haine après condamnation dans l’affaire libyenne en appel

David BensoussanPar David Bensoussan13 avril 2026
A son procès en appel, Nicolas Sarkozy regrette d'avoir parlé de "haine" après sa condamnation dans l'affaire libyenne
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

À la barre, jeudi, l’ancien chef de l’État a soutenu que le terme haine visait non seulement les « kadhafistes », mais aussi « l’officine Mediapart » et même « une partie du réquisitoire du Parquet national financier ».

Un duel verbal marqué par la tension. Au troisième jour d’audition devant la cour d’appel de Paris, le jeudi 9 avril, Nicolas Sarkozy est revenu dans un cadre plutôt tendu sur des propos tenus après sa condamnation en première instance à cinq ans de prison ferme pour « association de malfaiteurs », dans l’enquête sur le financement présumé de sa campagne présidentielle de 2007 par la Libye. Le 25 septembre 2025, à la sortie de la salle d’audience, l’ancien chef de l’État avait déclaré, face aux caméras, « La haine n’a donc décidément aucune limite. »

« Est-ce ’la haine’ de ceux qui vous ont conduit en prison ? », interroge, jeudi, Vincent Ollivier, avocat des proches des personnes tuées dans l’attentat du DC-10 perpétré par des dignitaires libyens en 1989. L’ancien président commence par décrire son état de choc à l’annonce de sa condamnation, accompagné, « de surcroît », par une « application immédiate, alors même que ce point n’avait fait l’objet d’aucun débat à l’audience ».

Car la peine prononcée à son encontre est assortie d’une exécution provisoire : elle signifie qu’il va être incarcéré, malgré sa décision de faire appel. Le septuagénaire a ainsi passé trois semaines à la prison de la Santé à Paris, du 21 octobre au 10 novembre 2025. Il avait ensuite obtenu sa remise en liberté sous contrôle judiciaire.

« Je ne suis pas un automate diffusant des discours tout prêts »

« J’ai effectivement utilisé le mot ‘haine’. Dans mon esprit, il visait un certain nombre de personnes », poursuit Nicolas Sarkozy, précisant qu’il pensait au clan du dictateur libyen Mouammar Kadhafi. Mais il « visait » aussi « une partie du réquisitoire du Parquet national financier », pour ses « propos », qui étaient « peu juridiques et plutôt politiques » à ses yeux. « Est-ce que c’est mon état d’esprit à ce moment-là ? Oui, » reprend Nicolas Sarkozy. « Est-ce que je le dirais de la même manière ? Sans doute pas. » « Tout au long de ce calvaire judiciaire, j’ai respecté l’institution », assure encore l’ancien président de la République. Il admet avoir répondu « à ma manière. (…) En quarante années de vie politique, il y a quand même un style oratoire », souligne-t-il.

L’avocat Vincent Ollivier persiste : « Est-ce que vous comprenez que les parties civiles ont été extrêmement choquées de voir qu’au terme de l’audience, vous prononcez le mot ’haine’ ? » « Je ne suis pas un jukebox qui sert des discours préparés à l’avance, je n’ai jamais voulu les blesser, » articule Nicolas Sarkozy. « Dans mon esprit, les victimes ont tous les droits, y compris à mon endroit. » « Est-ce que vous confondez votre sort de justiciable avec le sort de la France ? » rebondit le conseil des parties civiles. Nicolas Sarkozy reprend son souffle. Puis il se lance dans une longue tirade, qu’il conclut ainsi : « Quand un ancien président de la République franchit les portes de la prison de la Santé, c’est aussi une humiliation pour son pays. »

★★★★★

Article précédentPénurie de kérosène : les compagnies aériennes craignent les vacances d’été
Article suivant Flambée de l’essence : les travailleurs américains frappés
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Emmanuel Macron reçoit jeudi 500 maires à l'Elysée pour les "mobiliser" un mois après les élections municipales de 2026
Macron réunit 500 maires à l’Élysée pour les mobiliser un mois après les élections municipales 2026
"Ça par exemple, c'est pas possible" : Marine Tondelier critique une blague de Fabien Roussel sur sa grossesse
Marine Tondelier critique la blague de Fabien Roussel sur sa grossesse
Free party : les députés vont-ils siffler la fin de la fête ?
Free party : les députés vont-ils mettre fin à la fête ?
"C'est de la communication bien huilée" : comment Jordan Bardella cherche à se rendre présidentiable en s'affichant en couple en une de "Paris Match"
Bardella présidentiable: mise en scène du couple sur la une de Paris Match
L'avocat de Rima Hassan annonce le classement sans suite de l'enquête sur un "prétendu" produit stupéfiant découvert pendant la garde à vue de l'eurodéputée
Rima Hassan: classement sans suite sur produit stupéfiant prétendu découvert lors de sa garde à vue
Après la mairie de Nice, Eric Ciotti élu à la tête de la métropole
Eric Ciotti élu à la tête de la métropole de Nice
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Macron réunit 500 maires à l’Élysée pour les mobiliser un mois après les élections municipales 2026
17 avril 2026
TotalEnergies maintient le plafonnement de l’essence à 1,99 €/L et augmente le diesel à 2,25 €/L
16 avril 2026
Prix de l’essence: 66 % des stations TotalEnergies en rupture d’au moins un carburant
16 avril 2026
Marine Tondelier critique la blague de Fabien Roussel sur sa grossesse
16 avril 2026
Clone Zuckerberg, propagande russe dans un jeu vidéo, Bolloré chez Grasset : quoi le 16 avril ?
16 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr