Ce jeudi 30 avril, le groupe TotalEnergies est accusé d’exploiter la hausse des prix du pétrole induite par la guerre au Moyen-Orient; les constructeurs chinois tirent également profit de cette dynamique sur le marché des voitures électriques; et le duo Gener8ion effectue un retour remarqué, avec un clip qui circule déjà largement.
« Salut, c’est Léo, qu’est-ce qui se passe ? »
Avec le baril de pétrole à des niveaux élevés, TotalEnergies affiche des résultats qui montent en flèche et se retrouve dans le collimateur d’une partie de la sphère politique. À l’extrême gauche, certains évoquent des « profits de guerre », tandis que les tarifs du carburant pèsent de plus en plus lourd sur le budget des Français. Du côté du gouvernement, on préfère parler redistribution, sans pour le moment envisager de plafonner les prix.
Face à l’envolée des prix des carburants, les comportements évoluent. Les locations de véhicules électriques se multiplient, et les constructeurs chinois en tirent profit. Des marques comme BYD ou Chery accélèrent leur implantation en Europe. Cette offensive industrielle perturbe les constructeurs occidentaux, encore en retard sur ce marché.
Et puis, le duo Gener8ion réalise un retour remarqué avec un clip de sept minutes devenu viral. Réalisé par Romain Gavras et mettant en scène Yung Lean, ce court métrage mêle chaos et esthétique méticuleuse dans une scène de « photo de classe » largement partagée. Preuve que, même à l’ère des formats courts, les clips savent encore marquer les esprits.
« Ça dit quoi ? », un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur 42mag.fr.fr, sur la chaîne WhatsApp de 42mag.fr, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :
- Spotify
- Deezer
- Apple Podcasts
- Radio France
- YouTube
Une envie particulière, une actu te questionne ou t’a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à « Ça dit quoi » pour participer à un prochain épisode : « Salut Léo, salut Sarah ! »







