Des perturbations majeures sont attendues, le ministre des Transports mettant en garde contre les voyages le jour du « cauchemar ». Dix mille policiers sont mobilisés
Les syndicats des secteurs des transports et des aéroports en France devraient se joindre à une grève intersectorielle lors d’une journée de protestation contre la réforme des retraites demain (19 janvier).
C’est la première fois en 12 ans que tous les grands syndicats français sont unis, la dernière fois également en réponse à la réforme des retraites. Ensuite, l’âge de la retraite a été relevé de 60 à 62 ans. Cette fois, il est prévu de relever l’âge de 62 à 64 ans.
En 1995, la réforme des retraites a fait descendre des millions de manifestants dans la rue.
La grève intervient après que le Premier ministre Elisabeth Borne a annoncé la semaine dernière son intention de réformer le système de retraite français et notamment d’augmenter le temps de cotisation nécessaire pour être admissible. Le gouvernement affirme que les réformes sont cruciales et a appelé les travailleurs à ne pas paralyser le pays.
La grève est largement soutenue par les syndicats des transports publics de la SNCF et de la RATP. Des employés des secteurs de l’aéroport, de l’éducation et de l’énergie s’y joignent également.
Le ministre des Transports Clément Beaune a invité les gens à retarder leurs trajets et à travailler à domicile dans la mesure du possible pour éviter la journée «cauchemar» de perturbations à venir.
Les syndicats doivent se réunir jeudi soir pour décider des prochaines étapes et pourraient décider de prolonger la grève. Le dirigeant de l’un des principaux syndicats, la CGT, Philippe Martinez, s’exprimant sur France 2, a déclaré qu’il espérait qu’il y aurait un regain d’action « partout où c’est possible ». Il a dit qu’il était difficile de prévoir la mobilisation du secteur privé mais a estimé qu’il pourrait y avoir « des taux de grève d’environ 60 ou 70% » dans certains groupes.
Voir également: Un site répertorie toutes les grèves en cours en France
Le secteur CGT Pétrole a déjà déposé plusieurs préavis de grève : 24 heures le 19 janvier, 48 heures le 26 janvier et 72 heures le 6 février.
Voici ce que l’on sait à ce jour sur les perturbations des transports demain.
TGV, TER et Transiliens
Les services TGV seront « fortement perturbés » à la SNCF.
-
Sur les lignes Nord et Sud-Est, seul un TGV sur trois circulera
-
Sur l’axe Est, seul un sur quatre courra
-
Sur la route de l’Atlantique, seul un sur cinq empruntera
Seul un train Ouigo sur trois circulera.
Vols Orly
-
Un vol sur cinq sera annulé au départ d’Orly
La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler un vol régulier sur cinq le 19 janvier en raison de la grève des contrôleurs aériens.
La DGAC a demandé « aux passagers qui en ont la possibilité de reporter leur voyage et de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne pour connaître le statut de leur vol ».
Les vols vers les territoires français d’outre-mer ne sont pas concernés.
Les provisions pour Roissy Charles-de-Gaulle, l’autre grand aéroport de la région parisienne, n’ont pas encore été dévoilées.
Eurostar
Les services Eurostar fonctionneront selon un « horaire révisé » les 19 et 20 janvier, a indiqué l’opérateur.
Certains trains (voir la liste complète sur le site d’Eurostar ici) seront annulés.
Si votre train Eurostar est annulé, vous pouvez échanger gratuitement votre réservation contre un autre service, ou annuler votre réservation en échange d’un bon (valable 12 mois), ou demander un remboursement auprès de l’endroit où vous avez initialement acheté votre billet.
Métro et RER « très perturbés »
-
Les lignes de métro 8, 10 et 11 seront fermées
-
Les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7, 7bis, 9, 12 et 13 seront fortement perturbées ou ne circuleront qu’aux heures de pointe
-
Seul un train sur deux circulera aux heures de pointe sur la ligne 4, et un sur quatre aux heures creuses.
Le trafic sera également très perturbé sur les lignes A et B du RER.
-
RER ligne A : moitié moins de trains qu’en temps normal aux heures de pointe, et un train sur quatre aux heures creuses
-
Ligne B du RER : moitié moins de trains qu’en temps normal circuleront aux heures de pointe sur la partie sud exploitée par la RATP
-
Deux bus sur trois circuleront à Paris et en petite couronne.
Les services Intercités seront quasiment inexistants.
-
Très peu de trains TER et Transilien, 1 sur 10 en moyenne
-
En Ile-de-France, seul un train sur trois circulera sur les lignes A, B, H et U
-
Un train sur 10 circulera sur les lignes C et D, toutes deux partiellement fermées
-
Un train sur 10 circulera sur les lignes J, K, L, N et P.
Autre perturbation
D’autres perturbations importantes sont attendues dans les écoles primaires, où 70% des enseignants pour cours de maternelle de la maternelle au CM2 devraient faire grève.
Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-FSU, a déclaré à l’AFP: « Ce chiffre de 70% de soutien n’est pas une surprise car on sent vraiment que la question de la retraite est une préoccupation majeure chez les enseignants. »
Des actions sont également attendues parmi les travailleurs des secteurs de la raffinerie de carburant, des routes, des ports et de l’énergie.
Jusqu’à 750.000 personnes pourraient participer aux grèves demain, alors que plus de 221 mouvements sont prévus, rapporte BFMTV. Les chiffres pourraient varier de 550 000 à plus de trois quarts de million.
À Paris, plus de 50 000 à 80 000 personnes devraient se présenter à elles seules. De grandes marches sont également attendues à Marseille, Lyon, Toulouse, Lille et Nantes.
Les forces de l’ordre disent s’attendre à environ 400 à 600 radicaux gilets jaunes y assister, dont certains militants d’ultra-gauche. Les principales villes qui seront touchées sont Paris, Rennes, Nantes, Limoges et Brest.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé la mobilisation de 10 000 policiers et gendarmes (dont 1 500 à Paris) pour encadrer les manifestations. « Je ne sais pas s’il y aura du monde aux manifestations de demain, à Paris et ailleurs, mais on s’y prépare », a-t-il déclaré dans un entretien sur RTL.