Nous expliquons également comment une organisation caritative pour les animaux poursuit la SNCF après qu’un chat a été écrasé par un train, entendons parler des retards de remboursement de grève et plus encore
Les grèves ont, encore une fois, dominé l’actualité des voyages cette semaine alors que les travailleurs des ports et dockers français ont entamé hier (26 janvier) une deuxième série de manifestations contre les projets du gouvernement de réformer les lois sur les retraites en France.
Vous pouvez en savoir plus sur cette histoire iciet découvrez à quoi s’attendre d’une nouvelle action de grève prévue dans le réseau de transport mardi (31 janvier) ici.
Le patron d’Eurostar met en garde contre le «grand défi» du système d’entrée / sortie
Le patron d’Eurostar a déclaré que l’introduction d’un nouveau système pour suivre les arrivées et les départs des visiteurs non européens dans l’espace Schengen nécessitera « beaucoup d’investissements, d’anticipation et de personnel ».
L’UE travaille actuellement sur une application téléphonique qui permettra aux visiteurs non européens de pré-enregistrer des données pour son système d’entrée/sortie (EES) lorsque le contrôle aux frontières entrera en vigueur.
La directrice générale, Gwendoline Cazenave, a déclaré à la BBC que le système fonctionnerait sans « numérisation » complète, mais nécessiterait beaucoup plus d’efforts.
Eurostar « poussait », a-t-elle dit, pour un système qui permettrait aux passagers d’enregistrer les détails à la maison avant de voyager, ce qui ne serait « pas une mauvaise expérience client ».
« Nous savons que c’est un gros problème, nous savons que c’est un très gros défi », a-t-elle ajouté à propos du programme EES.
Plus tôt cette semaine, il a été rapporté que les trains Eurostar entre le Royaume-Uni et Paris transportaient 30% de passagers en moins à la suite des contrôles aux frontières post-Brexit provoquant des goulots d’étranglement dans les gares.
Presque tous les passeports britanniques doivent désormais être tamponnés (les titulaires d’une carte de séjour devraient en être exemptés), même pour les voyageurs qui peuvent passer par des portiques électroniques.
En conséquence, certains trains Eurostar aux heures de pointe circulent désormais avec des centaines de sièges délibérément laissés vides car la police des frontières ne peut pas traiter les passeports assez rapidement.
L’UE a déclaré que l’objectif principal de l’EES est de gagner du temps. Pourtant, on craint que cela ne provoque initialement de longues files d’attente dans les aéroports, en raison des informations supplémentaires, telles que les photographies et les empreintes digitales, à collecter.
EES devait initialement être lancé en 2022, puis il a été repoussé à mai mais a maintenant été à nouveau retardé.
Un deuxième programme distinct, appelé Système européen d’information et d’autorisation de voyage (Etias), devrait également démarrer en novembre de cette année.
Tous les citoyens non européens auront besoin d’un Etias pour visiter l’UE. Il s’agira d’une dispense de visa en ligne coûtant 7 € pour les adultes âgés de 18 à 70 ans et durera trois ans ou jusqu’à l’expiration du passeport de la personne.
Il sera nécessaire aux voyageurs vers l’un des 26 pays de l’espace Schengen, mais il y a cinq pays de l’UE qui ne sont pas actuellement dans le programme Etias : la Bulgarie, la Croatie, Chypre, l’Irlande et la Roumanie.
Une association caritative pour les animaux poursuit la SNCF après l’écrasement d’un chat sous un train parisien
Le cas d’un chat qui a été écrasé par un train à Paris au début du mois est de retour dans l’actualité après qu’une organisation caritative de protection des animaux a annoncé son intention de poursuivre l’opérateur ferroviaire SNCF pour « abus graves et actes de cruauté ».
Le chat Neko a été tué après avoir échappé à ses propriétaires à la gare Montparnasse et s’être caché sous un train.
Pendant 20 minutes, ses deux propriétaires ont tenté de retarder le train et d’appeler leur chat. Ils ont également tenté de parler au chauffeur.
Le personnel de la SNCF a cependant refusé d’apporter son aide, et c’est pour cette raison que la Fondation 30 millions d’amis s’est engagée lundi 23 janvier à tenir l’organisation responsable.
Elle affirme que le chat ayant un titre de transport, c’est légalement un passager de la SNCF qui a été délibérément écrasé.
« On ne peut pas faire n’importe quoi avec des êtres vivants », a déclaré Xavier Bacquet, l’avocat de l’association, dans un communiqué publié sur son site internet.
« Dans ce cas, le personnel a délibérément pris la décision de démarrer un train alors même que les propriétaires les avaient informés de la présence de leur chat sur les voies.
« Ce n’est pas un accident mais un acte de cruauté. »
Chat écrasé par un TGV, la Fondation #30millionsdamis a déposée plainte vs la SNCF : « Si ce dossier va en Correctionnelle on est sur une peine alourdie de 5 ans de prison & 75.000€ d’amende » – Me X. Bacquet chez @Bruce_Toussaint @LeLiveToussaint @BFMTV pic.twitter.com/2D0oOdFXlk
— Fondation 30 Millions d’Amis (@30millionsdamis) 24 janvier 2023
Aujourd’hui (27 janvier), le ministre français de l’Intérieur a apporté son soutien à la quête de justice.
Lors d’une visite dans un refuge pour animaux de l’Essonne, Gérald Darmanin s’est dit « particulièrement choqué » par l’incident, dénonçant l’apparent « manque de considération » de la SNCF.
« L’enquête nous dira qui est pénalement responsable », a-t-il déclaré.
Pour sa part, la SNCF a déclaré qu’elle regrettait l’incident mais insiste sur le fait que le personnel a agi dans l’intérêt de la sécurité.
« Il est formellement interdit de descendre sur les voies, ce qui mettrait en danger la vie des deux passagers ou de nos agents », a-t-elle déclaré à l’association.
La SNCF aurait offert aux propriétaires un billet gratuit pour Bordeaux en guise de compensation.
Grèves ferroviaires de Noël : de nombreux passagers attendent toujours un remboursement à 200 %
Dans un nouveau coup porté aux relations publiques de la SNCF cette semaine, une enquête RTL a révélé qu’un certain nombre de voyageurs ferroviaires touchés par les grèves de Noël n’ont pas encore reçu les remboursements de 200 % qui leur avaient été promis.
À la suite de l’action revendicative, quelque 200 000 billets ont été annulés à la dernière minute pendant la période des fêtes.
La SNCF a promis que les personnes concernées recevraient une indemnisation s’élevant au double de la valeur de leur billet annulé, mais RTL a constaté que beaucoup attendaient toujours.
Il dit avoir entendu « des dizaines de témoignages » de passagers frustrés, dont certains ont reçu un e-mail avec un lien pour réclamer leur remboursement qui ne fonctionne tout simplement pas.
Les personnes qui ont appelé le service client de la SNCF pour se plaindre, quant à elles, se sont fait dire que la démarche devait se faire en ligne.
Contactée par RTL, la SNCF a indiqué ne pas vouloir s’exprimer sur le sujet, mais a précisé que des dossiers sont en cours de traitement et que les clients ont jusqu’au 30 mai pour demander leur indemnisation en ligne.
La taxe sur les SUV à Paris pourrait aider à empêcher la hausse des prix des transports en commun
Le réseau de transports en commun parisien pourrait éviter de devenir plus cher pour les passagers en taxant les conducteurs de SUV.
L’idée a été émise par l’adjoint au maire de la ville, David Belliard.
Dans une interview accordée à 20 Minutes cette semaine (23 janvier), il a déclaré que le coût d’un pass Navigo, qui a déjà augmenté de 12% à 84,10 € en janvier, « se terminera à 120 € » à moins que de nouvelles sources de revenus ne soient trouvées.
Il a déclaré qu’il était indispensable de « diversifier les modes de financement, notamment autour d’une fiscalité écologique et redistributive ».
Cela pourrait inclure une taxe sur les SUV, « en particulier dans les villes où ils n’ont aucune utilité et sont très polluants ».
Le financement des transports publics provient actuellement principalement de trois groupes : les employeurs des secteurs public et privé via ce que l’on appelle versement mobilité contributionsdes collectivités locales comme la Mairie de Paris, qui contribue à hauteur de 430 millions d’euros, et des usagers eux-mêmes.
Nantes et Nîmes parmi les nouvelles lignes estivales de Ryanair
La compagnie low-cost Ryanair étend ses liaisons estivales au départ des aéroports français, ajoutant de nouvelles liaisons entre Nantes et Bruxelles (Belgique), et Nîmes et Porto (Portugal).
Ce dernier démarre le 26 mars, avec deux vols par semaine (dimanche et jeudi) jusqu’en octobre. Les prix commencent à partir de 44,99 €.
A partir d’avril, vous pourrez également voler avec Ryanair entre Porto et Strasbourg deux fois par semaine.
Dara Brady de Ryanair a déclaré : « Nous sommes ravis d’apporter encore plus de choix et de valeur à nos clients en France avec l’ajout de ces nouvelles liaisons vers Porto, offrant à nos clients de Nîmes et de Strasbourg encore plus de choix lors de la planification de leurs vacances d’été tant attendues. «
En attendant, depuis Nantes, vous pouvez rejoindre Charleroi-Bruxelles Sud en liaisons bihebdomadaires les dimanches et jeudis du 4 mai jusqu’à fin août.
Cette route devait initialement démarrer en mars 2020 avant d’être retardée par la pandémie de Covid.
Enfin, Ryanair propose cet été deux nouvelles liaisons vers la Roumanie au départ de Paris Beauvais. Les vols desserviront les aéroports de Cluj et Iasi.
Métro parisien : ‘On expliquera les retards de manière plus transparente’, promet le patron des transports
Le chef de l’opérateur de transport RATP de Paris, Jean Castex, a promis que les passagers du métro sauront bientôt exactement pourquoi leurs trains sont en retard ou annulés au lieu d’être balayés par de vagues excuses.
M. Castex, qui était auparavant Premier ministre avant d’occuper le poste de transport, a déclaré que les informations destinées aux usagers du métro devraient être plus transparentes à l’avenir.
Lors de son discours du Nouvel An du mardi 24 janvier 2023, et sur France 3 le lendemain, il a concédé : « On peut faire mieux.
« Quand tu es sur la plateforme et qu’on te dit qu’il y a des ‘difficultés de fonctionnement’, j’ai envie de dire : ‘On s’était aperçu’.
Au lieu de « difficultés opérationnelles » (difficultés d’exploitation), les passagers peuvent être informés si le problème concerne une porte coincée, des personnes sur les voies, une alarme à bord d’un train ou un problème de voie.
« Incidents passagers » (incidents voyageurs) seront qualifiés de la même manière.
« Si les utilisateurs sont informés, si on leur dit ce qui se passe le plus précisément possible, [they may]… accepter un peu mieux la situation », a déclaré M. Castex.
Brittany Ferries annonce une augmentation de 20% des réservations ce mois-ci
Quelque 125 000 passagers de plus ont utilisé les services transmanche de Brittany Ferries ce mois-ci par rapport à la même période l’an dernier.
Cette hausse représente une augmentation de 20 % des réservations pour les itinéraires – dont cinq entre le Royaume-Uni et la France, et deux entre le Royaume-Uni et l’Espagne.
Le directeur des ventes et du marketing, Paul Acheson, a déclaré : « Nous n’en sommes qu’au début, mais nous sommes ravis de l’évolution des choses cette année.
« Nous sommes sortis de l’ère Covid avec plus de personnes choisissant le rythme, l’espace et la commodité des voyages par mer. »
La compagnie dessert cinq destinations dans le nord de la France (Le Havre, Caen, Cherbourg, Saint-Malo et Roscoff) et deux en Espagne (Bilbao et Santander).
Air France utilise WhatsApp pour améliorer la communication avec ses clients
Les passagers d’Air France peuvent désormais entrer en contact avec la compagnie aérienne via WhatsApp, ainsi que recevoir des notifications de voyage de cette manière.
Le service, disponible en quatre langues (français, anglais, italien, brésilien/portugais), promet des réponses aux questions courantes et, si les clients s’inscrivent, des mises à jour sur tout, des changements d’horaire de vol ou de porte d’embarquement au tapis de livraison des bagages. à l’arrivée.
Des promotions personnalisées permettront également aux clients d’améliorer leur expérience de voyage, avec la possibilité de sélectionner des sièges plus spacieux ou de payer l’accès au salon Air France à l’aéroport.
Un concurrent de la SNCF envisage le lancement d’un service ferroviaire à grande vitesse en 2025
Le Train, premier opérateur ferroviaire privé français à proposer un service à grande vitesse dédié aux déplacements régionaux et interrégionaux, lancera la construction de ses nouvelles rames dans les prochains mois.
La firme, basée en Gironde, promet de desservir 11 destinations à partir de 2025, reliant plusieurs villes du Grand-Ouest dont Bordeaux, Rennes et Nantes.
Lundi 23 janvier, elle a signé un accord avec la compagnie espagnole Talgo pour la construction de ses trains, qui débutera au premier semestre de cette année.
« Avec cet accord d’envergure, nous confirmons notre ambition de proposer au quotidien des déplacements à grande vitesse aux millions d’habitants des régions Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire », a déclaré le directeur général Alain Getraud. .
Il promet Bordeaux-Angoulême en 34 minutes (34 minutes est actuellement aussi le temps de trajet le plus court avec SNCF), Bordeaux-Rennes en 3h30 (4h13 avec SNCF) et Bordeaux-Nantes en trois heures (4h12 avec SNCF).
La compagnie espère proposer 50 trains quotidiens pour plus de trois millions de passagers par an.