Le fromage au lait cru a été vendu entre le 26 décembre et le 14 janvier dans les supermarchés. Trois autres fromages sont également rappelés
Attention si vous avez récemment acheté le reblochon de la marque Pochat & fils. Commercialisé entre le lendemain de Noël et le lundi 14 janvier, le « Petit Reblochon de Savoie AOP au lait cru » est rappelé dans toute la France en raison de la présence possible de staphylocoques, indique le site du gouvernement Rappel.Conso.
#RappelProduit
Petit Reblochon de Savoie – Pochat & filsRisques : Staphylococcus aureus (agent responsable d’intoxination staphylococcique)
Motif : Possible présence de Staphylocoques (principe de précaution)https://t.co/1cJct8GfuK pic.twitter.com/IbQywvdXAG
— RappelConso (@RappelConso) 14 janvier 2023
Le produit a été disponible chez Leclerc, Carrefour, Caro et Auchan. Si la date de durabilité minimale est fixée au 21 février 2023, le reblochon ne doit pas être consommé. Le produit porte le numéro 2253951 et le code-barres 3294580201019.
« Les maladies d’origine alimentaire causées par entérotoxine staphylococcique entraînent des troubles gastro-intestinaux (principalement des vomissements) apparaissant dans les heures suivant l’ingestion et disparaissant généralement rapidement », indique la plateforme gouvernementale.
Ceux qui ont acheté ce fromage peuvent le rapporter dans un point de vente pour se faire rembourser. La procédure de rappel sera en vigueur jusqu’au 29 janvier.
Pour toute question, les consommateurs peuvent appeler les producteurs sur une ligne dédiée : 0805 805 950.
Trois fromages de la marque Laiterie de la Vallée de Munster ont été rappelés en décembre en raison de la présence de listeria monocytogenes. Ces produits étaient vendus dans les petits et grands magasins partout en France.
Le premier fromage est une Tomme de la Vallée plaine, à la truffe noire ou à l’ail des ours. Le deuxième était un Tommettes de la Vallée et le troisième un Minster AOP au lait cru.
#RappelProduit
Tomme de la Vallée – Laiterie de la Vallée de MunsterRisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Présence de Listeria monocytogeneshttps://t.co/Wia11JKdbW pic.twitter.com/jMfWphkRiE
— RappelConso (@RappelConso) 22 décembre 2022
La consommation de produits contaminés par listeria peut-être dangereux. Il est donc recommandé de ne pas manger ces fromages. En cas de symptômes tels que fièvre, isolés ou accompagnés de maux de tête, de courbatures et de douleurs, il est conseillé de consulter un médecin. « La listériose est une maladie potentiellement grave avec une période d’incubation allant jusqu’à huit semaines », précise le site Rappel.Conso.
Vous aurez la possibilité de recevoir un remboursement ou un échange sur l’un de ces trois fromages avant le 1er mars 2023, date de fin de la procédure de rappel. La liste des magasins qui ont vendu ces fromages est disponible en ligne.