La grande majorité du million de skieurs venant du Royaume-Uni voyagent en avion
Parmi le million de personnes qui viennent chaque année skier en France depuis le Royaume-Uni, combien arrivent en train ? « Trop peu », déclare Antoine Pin, directeur des Opérations du groupe de campagne environnementale français pour Protect Our Winter France. « Le transport est la plus grande source d’émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du tourisme », a-t-il déclaré.
Et il a raison : seuls 2 % des skieurs britanniques prennent le train, selon le Ski Club of Great Britain. C’est une baisse des deux tiers depuis Covid, tandis que le nombre de voyages en avion est de 72% (ou 80% si l’on utilise les données de l’organisation touristique française, Atout France).
Les changements d’horaires de train sont en partie à blâmer
Une grande partie de cela est imputée à Eurostar. À son apogée, le service direct Eurostar vers les Alpes circulait deux trains par semaine, un jour et une nuit, mais cela s’est arrêté avec Covid et n’a pas été rétabli.
« Le train n’a plus de sens. Le train de ski – le plus utilisé – a quitté Londres à 09h30, ce qui a donné aux gens de l’extérieur de Londres le temps de se rendre en ville. Ou il y avait le train de nuit », a déclaré Henry John du Ski Club of Great Britain. « Et si vous prenez un Eurostar régulier, vous devez traverser Paris, de la Gare du Nord à la Gare de Lyon.
« Maintenant, l’équivalent le plus proche pour les skieurs (un train Eurostar régulier) part à 07h00, ce qui coupe quiconque vit en dehors de la capitale à moins qu’il ne soit prêt à ajouter une autre nuit en restant à Londres. Si vous souhaitez prendre un train direct, vous devez le réserver dans le cadre d’un forfait.
Avant Covid, 6% des skieurs britanniques voyageaient en train. Cela pourrait augmenter maintenant que le voyage a redémarré correctement. La conduite est passée de 16 % avant Covid à 22 % la saison dernière.
Les voyages organisés en train sont désormais possibles
Quand quelqu’un part de Londres pour passer une semaine sur les pistes, son empreinte carbone est 12 fois plus élevée s’il vient en avion qu’en train, affirment les statisticiens à l’origine du dernier rapport du Ski Club.
Bien qu’Eurostar ait arrêté son service direct vers les Alpes en 2020, la bonne nouvelle est que le voyagiste français Travelski a relancé une forme de service l’hiver dernier, mais uniquement dans le cadre d’un forfait. Les skieurs britanniques peuvent désormais voyager directement de Londres St Pancras la nuit du vendredi sur le ‘Travelski Express’, arrivant à Moutiers (pour Les 3 Vallées) et Bourg St Maurice (pour Val d’Isère, Tignes, La Plagne et Les Arcs) le samedi Matin.
« Seuls les sièges droits sont disponibles, ce qui peut rendre difficile une bonne nuit de sommeil, mais la possibilité de prendre la première remontée mécanique – et de profiter de sept jours de ski (le retour se fait dans la journée le dimanche suivant) – compense largement cela, » déclare Iain Martin, le fondateur de Ski Flight Free – une campagne visant à encourager davantage de personnes à choisir d’autres moyens de se rendre à leurs vacances au ski que l’avion.
Paddy Daly de Travelski déclare : « Le service a démarré la saison dernière et malgré un démarrage retardé en raison de restrictions de voyage, nous avons quand même transporté plus de 5 000 skieurs lors de notre saison inaugurale. »
Petit déjeuner sur les pistes
Mais les places dans le train ne sont disponibles que dans le cadre d’un forfait Travelski Express, qui comprend l’hébergement (disponible dans 10 stations clés de la Tarentaise), un petit-déjeuner de bienvenue à l’arrivée et le transfert vers l’hébergement depuis la gare.
« Et un forfait de sept jours. Et bien sûr, un autre avantage de partir skier en train est que vous bénéficiez d’une journée supplémentaire sur les pistes », explique M. Daly.
Le train affrété est géré par Eurostar, mais les passagers ne peuvent pas réserver de billets via Eurostar ou les canaux de vente réguliers de billets de train. L’opérateur français de stations balnéaires et de parcs d’attractions Compagnie des Alpes (CDA) prend effectivement le risque financier en affrétant un train entier à partir d’Eurostar.
La filiale Travelski de CDA gère les réservations de forfaits comprenant l’hébergement, les forfaits de ski et les transferts, mais uniquement pour les stations gérées par CDA. Il s’agit notamment de Méribel et des Menuires dans le domaine skiable des 3 Vallées.
Et les Français, comment se rendent-ils dans leurs stations de ski ? C’est un fait : 90% des skieurs français arrivent en voiture.