Le mammifère de sept mètres de long a réussi tant bien que mal à passer le barrage d’une centrale marémotrice. Un dispositif sonar est maintenant utilisé pour tenter de le guider vers la mer
Une jeune baleine à bosse de sept mètres de long a été repérée à plusieurs reprises près de Saint-Malo en Bretagne hier (9 février) après avoir réussi à se frayer un chemin à travers le barrage d’une centrale marémotrice.
Il a été qualifié par les autorités maritimes locales d' »événement exceptionnel ».
« Un cétacé, un veau d’un an a été repéré vers 10h00 dans la Rance, en amont de l’usine marémotrice », a indiqué la préfecture maritime.
Il a ensuite été aperçu entre Saint-Malo et Dinard en Ille-et-Vilaine puis de nouveau à Plouër-sur-Rance en début d’après-midi, où des promeneurs l’ont aperçu « parmi les mouillages des yachts à environ 15 mètres du quai ».
La Gendarmerie Maritime a appelé le public à ne pas encombrer les berges ni à partir à la recherche de la baleine en bateau.
Jean-Marie Loäec, directeur de l’usine marémotrice d’EDF, qui produit de l’électricité, a déclaré que le jeune rorqual était entré par les vannes du barrage. « Les turbines étaient arrêtées et les vannes étaient ouvertes, donc ça a dû entrer par là », a-t-il déclaré à Ouest-France.
Des plongeurs professionnels ont été les premiers à repérer le mammifère jeudi matin et ont tiré la sonnette d’alarme. Les portes par lesquelles le baleineau est entré sont juste assez larges pour permettre le passage d’un mammifère de cette taille. Ils s’ouvrent lorsque les turbines s’arrêtent.
« Nous avons été prévenus en fin de matinée par EDF et avons aussitôt mis un bateau à l’eau », raconte Valentin Danet, ingénieur en biologie marine à la station marine (Cresco) de Dinard.
Il a remonté le fleuve jusqu’au pont Saint-Hubert avant de revenir à l’usine marémotrice en milieu d’après-midi. Puis il rebroussa chemin vers Saint-Suliac, où il fut observé en début de soirée.
Dispositif sonar déployé pour tenter de le guider à travers les vannes
Les recherches ont été suspendues dans la nuit mais ont repris à la première heure vendredi matin. Un appareil sonar a été déployé sur l’eau pour tenter de rediriger l’animal vers la mer. Parmi les bateaux affrétés enrôlés dans la recherche figure celui de l’association Al Lark, spécialiste du milieu marin et des baleines.
« Nous allons surveiller la situation et nous espérons ne plus le revoir. Cela signifiera qu’il aura réussi à s’échapper de la Rance », assure Gaël Gautier, directeur d’Al Lark.
Pour y parvenir, la baleine apparemment en bonne santé devra repasser par les vannes. Ils sont ouverts à certaines heures de la journée, notamment entre 10h00 et 15h00, une opportunité assez large pour ouvrir un chenal retour vers la mer, espèrent-ils.
Les baleines à bosse sont parfois aperçues au large des côtes bretonnes, et « ont même fait le show » à Ploumanac’h l’hiver dernier mais c’est la première fois que l’on s’aventure dans la Rance.
La baleine à bosse est le plus grand mammifère marin après la baleine bleue et le rorqual commun. Il peut mesurer jusqu’à 14 mètres et peser plus de 30 tonnes à l’âge adulte.