L’espace Compte Ameli amélioré a plusieurs fonctionnalités utiles, y compris la possibilité de commander des documents de santé importants
Le site internet français de santé publique Ameli.fr a fait l’objet de plusieurs mises à jour ces derniers mois et dispose désormais de fonctionnalités supplémentaires.
Tout le monde dans le système de santé français devrait avoir un compte et les mises à jour concernent les espaces personnels « Compte Ameli » des personnes.
Le Compte Ameli, géré par l’Assurance Maladie, ne doit pas être confondu avec Mon Espace Santé lancé en 2022, et qui est plutôt une forme de dossier médical en ligne comprenant des éléments tels que les ordonnances et les résultats de laboratoire et d’analyse.
Outre la possibilité de mettre à jour vos informations clés (telles que votre adresse, vos coordonnées bancaires liées à votre sécurité sociale), la rénovation du site Ameli intègre de nouveaux outils pour demander certains documents et suivre l’évolution d’éventuelles demandes de remboursement à la sécurité sociale.
Nous examinons ci-dessous six des fonctionnalités en ligne les plus utiles des espaces ‘Compte Ameli’.
Accéder aux remboursements et à l’historique des paiements
Le site Web vous permet de consulter votre historique de paiement associé à vos droits de sécurité sociale en matière de santé.
Sous la rubrique pour mes paiements en haut de la page après votre connexion, vous pouvez trouver des relevés mensuels et annuels.
Dans l’onglet Relevés mensuels, vous pouvez consulter l’historique de vos relevés des 27 derniers mois. Vous pouvez également les télécharger sur vos propres appareils.
Les paiements récents se trouvent sur l’écran d’accueil après votre connexion.
Trouver des informations et des mises à jour sur les réclamations que vous avez faites
Il est possible de suivre l’évolution des réclamations pour arrêts de travail (carnets officiels d’arrêt de travail pour raisons de santé).
Vous pouvez également connaître la date estimée à laquelle certaines procédures, telles que les changements de situations de travail et les remboursements de frais de santé courus, doivent être traitées.
Cela peut se faire dans le mes démarches sous l’onglet suivre mes démarches.
Commandez une première carte Vitale ou déclarez votre carte Vitale perdue ou volée
Si vous avez besoin de commander un carte vitale (Carte Santé de la France) pour la première fois, vous pouvez lancer la démarche via votre Compte Ameli.
Dans la rubrique mes démarches en haut du site, vous trouverez le lien pour en commander un gratuitement.
En suivant les étapes sur le site, vous devrez confirmer vos informations (adresse postale, etc.), puis télécharger certains documents, tels que des photos, pour obtenir votre carte.
Vous pouvez également commander une carte Vitale pour les bénéficiaires tels que les enfants, qui n’en ont pas encore.
Il est également possible de déclarer votre carte Vitale actuelle comme perdue, volée ou non fonctionnelle.
Cela vous permettra de bloquer votre ancien carte vitale d’être utilisé et vous permettre d’en commander un nouveau.
Le site vous invite à commander une nouvelle carte après avoir bloqué votre carte vitale.
Il est important de noter que si vous ne commandez pas immédiatement votre nouveau carte vitale après avoir bloqué votre carte actuelle, vous devez attendre jusqu’à deux jours avant de commander une nouvelle carte.
Après avoir demandé une nouvelle carte, vous pouvez vérifier l’état d’avancement de la commande sur le site.
Commander une Carte européenne d’assurance maladie (Ceam)
Une carte Ehic (appelée carte européenne d’assurance maladieou Ceam, en France) est utilisé lors de voyages dans d’autres États membres de l’UE (et ceux de l’Espace économique européen) ou au Royaume-Uni.
La carte couvre les soins médicaux nécessaires dans ces pays qui ne peuvent attendre la fin de votre voyage et vous assure d’obtenir les mêmes droits qu’une personne de ce pays en termes de soins gratuits ou remboursés.
La carte prend au moins 15 jours pour être livrée. Si vous partez en voyage avant cette heure, ou si votre carte n’a pas encore été délivrée, vous pouvez télécharger un document provisoire d’une durée de trois mois.
Il est également possible de demander le remboursement des frais de santé à l’étranger via votre compte Ameli.
Cependant, notez que les retraités résidant en France qui sont rattachés au système de sécurité sociale d’un autre pays via le système du formulaire S1 ne peuvent pas avoir de Ceam français mais doivent demander une carte auprès du pays émetteur du S1. Dans ce cas, cependant, une UK Ehic ne peut pas être utilisée pour les soins de santé au Royaume-Uni.
Prendre rendez-vous en ligne avec les conseillers de la Cpam
Dans les situations où vous devrez peut-être prendre rendez-vous avec un conseiller de votre caisse primaire d’assurance maladie (Cpam) vous pouvez utiliser le site internet pour prendre rendez-vous.
Cela peut être fait sur la page d’accueil, sous le mon agenda section. Une fois un rendez-vous pris, il apparaîtra dans votre agenda sur le site.
Des rendez-vous peuvent être pris pour de nombreuses questions, notamment en matière d’accidents du travail, d’arrêt de travail, de remboursement des soins reçus à l’étranger, de congés de maternité et de paternité.
Vous devez mentionner le motif du rendez-vous lors de sa prise afin que le conseiller ait le temps de préparer votre dossier.
Notez cependant que cela ne remplace pas un rendez-vous avec un professionnel de la santé pour les maladies.
Enregistrer la naissance d’un enfant
Pour déclarer à la sécurité sociale française la naissance de votre enfant, le bébé doit être né en France et inscrit à la mairie.
Selon la situation, vous devrez peut-être également disposer des certificats de naissance de votre bébé et des informations de sécurité sociale du second parent.
Vous pouvez enregistrer les informations dans la rubrique mes démarches, puis sous déclarer un changement de situation.
Cela devrait être fait pour lier votre enfant à vos droits de sécurité sociale et pour accéder au soutien de l’Assurance Maladie concernant les nouveau-nés.