Ils ont été surnommés les «Robin Hoods de l’énergie». Les syndicats disent que c’est la façon dont les travailleurs s’opposent aux réformes proposées des retraites
Certains travailleurs de l’énergie ont été surnommés « les Robin des bois de l’énergie » après avoir organisé illégalement de l’énergie gratuite à envoyer aux foyers et aux sites publics en France dans le cadre des manifestations contre la réforme des retraites.
La CGT, l’un des principaux syndicats français, a confirmé l’action et utilisé le terme de «Robin des bois». Il disait : « Des dizaines d’établissements d’intérêt public (dont des hôpitaux, crèches, lycéeset collèges) et des milliers d’usagers et de professionnels ont reçu gratuitement du gaz ou de l’électricité.
« Des centaines de petites entreprises ont été placées sur un tarif inférieur, et des centaines d’utilisateurs ont été reconnectés après une déconnexion frauduleuse en cette période de froid. »
Les méthodes ont été décrites comme un moyen non violent de protester, une bonne alternative aux actions qui causent des dommages aux propriétés, et sont beaucoup plus appréciées par le public que le blocage des raffineries de pétrole et l’interdiction des livraisons d’essence.
« Action sans bruit »
Une telle action n’est cependant pas nouvelle. Elles remontent pour la dernière fois à 2004, lors des manifestations survenues lors du changement de statut d’EDF et de sa première déréglementation.
Fabrice Coudour, secrétaire fédéral de la Fédération CGT des mines et de l’énergie (FNME-CGT), a déclaré au Nouvel Obs : « [This type of action] n’a pas cessé depuis, sans forcément faire de bruit médiatique.
« Par exemple, nous intervenons régulièrement sur des coupures de courant illégales, car elles se font pendant la trêve hivernale. Cet automne, nous avons fait passer 10 000 utilisateurs au gaz gratuit et très peu en ont parlé.
Les ingénieurs sont discrets sur les établissements et foyers concernés et doivent rester discrets.
Faire le changement peut être risqué pour eux car environ 92% des foyers en France utilisent désormais des compteurs intelligents comme Linky. Ceux-ci peuvent détecter plus facilement les actions à distance.
Manifestations continues
Les travailleurs de l’énergie font partie de ceux qui ont joué un rôle majeur dans les récentes manifestations et grèves contre les propositions de réforme des retraites du gouvernement. D’autres manifestations et manifestations sont prévues pour ce samedi (11 février), et la dernière journée d’action était le 7 février.
Le gouvernement affirme que 757 000 personnes ont participé au mouvement, mais le syndicat CGT a déclaré que ce nombre était plus proche de deux millions.