Saturnin était au centre d’une action en justice après qu’un voisin a affirmé que l’oiseau avait perturbé leur sommeil
Un coq a été autorisé à continuer à vivre avec sa famille après qu’un tribunal a rejeté la demande d’un voisin de retirer l’oiseau car il perturbait leur sommeil dans un hameau du sud-ouest de la France.
Saturnin, un coq qui appartient à une famille vivant à Villalbe, près de Carcassonne dans le sud-ouest (Occitanie), a commencé à vivre dans la cour familiale en 2021.
Cependant, un voisin a intenté une action en justice disant que son chant nocturne les empêchait de dormir. Ils ont affirmé que la situation causait des « problèmes anormaux de voisinage » (« trouble anormal du voisinage », un terme officiel) et ont exigé 5 000 € de dommages et intérêts et l’arrêt ou l’enlèvement de l’oiseau.
Mais le tribunal a rejeté l’affaire.
Le demandeur a fourni un rapport d’huissier qui, selon lui, soutenait l’affaire, mais d’autres voisins de la famille de Saturnin ont raconté une histoire différente et ont déclaré qu’ils n’avaient pas été dérangés par l’oiseau.
De leur côté, les propriétaires du coquelet ont lancé une pétition plaidant pour « la sauvegarde du patrimoine rural » et recueilli près de 3 000 signatures en leur faveur.
Après avoir obtenu gain de cause, leur avocat Franck Alberti a déclaré France 3: « Notre combat, et celui des gens qui défendent la campagne, est gagné. »
Dernier d’une série d’affaires de bruit de coq
Saturnin est le dernier de plusieurs coqs à avoir suscité des poursuites judiciaires et des plaintes en France, avec certains des oiseaux les plus en vue, dont Maurice sur l’île d’Oléron (qui a même fait la une des journaux aux États-Unis) et Pitikok dans les Hautes-Pyrénées. .
Maurice et Pitikok ont également été autorisés à continuer à chanter.
La sauvegarde des bruits de campagne est un sujet brûlant en France depuis quelques années. En plus des coqs bruyants, les touristes et les résidents se plaignent des cloches des églises du matin, des cloches des vaches, des cigales, des mugissements des vaches, des coassement des grenouilles et des bruits de machines.
La tendance a même poussé le village de Muhlbach-sur-Munster dans le Haut-Rhin, Grand Est, à installer en 2020 une pancarte sur la place principale du village, sur laquelle on pouvait lire : « Attention, vous êtes à la campagne.
« Ici, nous avons deux [church] des cloches qui sonnent souvent, des coqs qui chantent tôt le matin et des troupeaux de vaches dans les champs avec des cloches autour du cou… »
Chant du coq, cloches : « Vous êtes en campagne », prévient un panneau à Muhlbach-sur-Munsterhttps://t.co/VRaIPUdSdY pic.twitter.com/6m3Eu1xXWP
— France Bleu Alsace (@bleualsace) 8 octobre 2020
L’enseigne poursuit : « Nous avons des agriculteurs qui travaillent pour vous nourrir, des artisans qui travaillent pour vous… si vous ne supportez pas ces bruits de campagne, d’un village qui veut se développer raisonnablement, c’est à vous de décider.
« Si vous ne supportez pas que d’autres puissent bénéficier de notre environnement, c’est à vous de décider… mais respectez cette zone et les gens qui y sont habitués. »