Le héros français le plus décoré de la Première Guerre mondiale a été honoré par un groupe de heavy metal suédois dans un clip animé en 3D. Le maire de son village natal s’attend à plus de gloire à venir
Un héros français de la Première Guerre mondiale a été salué dans une chanson par l’un des groupes de métal les plus populaires au monde, dans une vidéo qui compte déjà plus d’un million de vues en ligne.
Albert Séverin Roche, qui est devenu l’un des soldats français les plus décorés de la Première Guerre mondiale, a été honoré dans un clip vidéo d’animation publié par Sabaton, un groupe de heavy metal suédois populaire.
La chanson s’intitule « Le premier soldat », le surnom de M. Roche que lui a donné le général français Ferdinand Foch.
Il était connu pour ses démonstrations de bravoure extraordinaire et pour avoir capturé plus d’un millier de soldats allemands, bien qu’il ait d’abord été considéré comme un paria par ses pairs.
En 1937, M. Roche est décoré d’une médaille de la Légion d’honneur et La Poste émet un timbre hommage en juin 2018.
Cependant, la renommée de M. Roche est restée relativement inconnue, son histoire n’ayant jamais gagné beaucoup de renommée, surtout en dehors de la France.
Une hausse des taux d’intérêt
Norbert Perrin, maire de Réauville (Drôme), la ville natale de M. Roche, a déclaré que la chanson s’ajoute à une liste croissante d’intérêts, allant des responsables gouvernementaux aux historiens, tous intéressés par les exploits du soldat.
Deux stèles hommage ont été érigées à Réauville en 1971 et 2022 pour commémorer M. Roche.
« Je ne connaissais pas le groupe, ni ce genre de musique pour être honnête », a déclaré M. Perrin, à propos du clip en ligne.
Né en 1895 dans une famille d’agriculteurs, M. Roche avait 18 ans lorsque la Première Guerre mondiale éclata.
Malgré les premiers efforts pour s’enrôler dans l’armée française, les recruteurs l’ont jugé trop petit et pas assez robuste pour se battre, le rejetant par la suite.
Il a fui la ferme de sa famille et a rejoint un camp d’entraînement où il a été moqué et ridiculisé pour sa petite taille.
Arrêté pour désertion alors qu’il tentait de s’échapper du camp pour rejoindre le front, il est envoyé au 27e bataillon de chasseurs alpins pour y être puni. Ce bataillon a combattu en Alsace pendant la guerre, souvent dans une guerre de tranchées brutale.
Blessé neuf fois, M. Roche aurait capturé plus de 1 180 soldats. Il a été choisi comme l’un des soldats pour porter le cercueil du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris.
Cependant, M. Perrin a déclaré que le héros de guerre n’avait jamais cherché à se vanter, ni même à discuter de ses réalisations après la fin de la guerre, laissant l’histoire de M. Roche largement inconnue jusqu’à ce que ses petits-enfants commencent à raconter son histoire.
Route vers les livres d’histoire
Maintenant, les responsables de M. Perrin et Réauville sont en quête de donner à M. Roche la reconnaissance qu’il mérite.
Les enfants de la ville ont écrit une lettre au président Emmanuel Macron pour la célébration du siècle de la Première Guerre mondiale, et le président a évoqué les exploits de M. Roche en 2020.
M. Perrin a déclaré qu’il était d’accord avec l’argument de la lettre selon lequel M. Roche était un conte approprié pour un président dont les termes visaient à raviver la gloire passée de la France.
« Le président a fait référence à M. Roche lors du discours qui célébrait l’enterrement de l’écrivain français Maurice Genevoix au Panthéon. C’était important pour nous », a déclaré M. Perrin.
Une deuxième stèle hommage a été érigée dans le village le 16 septembre 2022, plusieurs mois après qu’un premier exemplaire a été révélé à la caserne du 27e chasseur alpin à Annecy.
Les responsables de Réauville étudient désormais la possibilité d’ouvrir un musée qui lui serait dédié.
Mais M. Perrin s’attend à un pas encore plus grand.
« Nous voulons qu’il fasse partie des livres d’histoire de France », a-t-il déclaré.