La députée Elisa Martin, membre du parti La France insoumise, a fait référence à la Reine de France lors des débats sur la réforme des retraites à l’Assemblée nationale. Elle a cité une phrase célèbre qui a été attribuée à la Reine. Les débats sur la réforme des retraites à l’Assemblée nationale se sont poursuivis et Elisa Martin a utilisé cette citation pour appuyer son point de vue.
Parfois, on peut être tenté de comparer la situation actuelle à celle de Marie-Antoinette. Mercredi 15 février, la députée La France insoumise Elisa Martin a déclaré à l’Assemblée nationale : « Parfois, ça me fait penser un peu à Marie-Antoinette. Les Parisiens avaient faim, ils réclamaient du pain, et elle a dit : qu’ils mangent des brioches ». Sa critique visait la réforme des retraites et le gouvernement, qu’elle accuse d’être déconnecté de la réalité des Français. Mais cette citation est fausse : Marie-Antoinette ne l’a jamais prononcée.
Une légende populaire
Les historiens n’ont trouvé aucune mention de cette phrase dans aucune biographie de Marie-Antoinette, ni aucune archive de la Révolution. La première trace écrite de cette rumeur se retrouve dans les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, publiées en 1782. Il écrit : « Je me rappelai le pis-aller d’une grande princesse à qui l’on disait que les paysans n’avaient pas de pain, et qui répondit : Qu’ils mangent de la brioche ! » Cette phrase a été attribuée à plusieurs personnes, avant Marie-Antoinette, uniquement des femmes. Utilisée comme une insulte, elle a pour but de démontrer leur supposé cynisme ou bêtise.
L’historien Olivier Coquard explique, dans Historia, que cette citation a dû être attribuée à Marie-Antoinette par la rumeur, à l’oral, sans jamais être écrite. Ce n’est qu’en 1843, 50 ans après la mort de la Reine, qu’Alphonse Karr affirme : « On se rappelle quelle indignation on excita, dans le temps, contre la malheureuse reine Marie-Antoinette, en faisant courir le bruit que, entendant dire que le peuple était malheureux et qu’il n’avait pas de pain, elle avait répondu : Eh bien ! Qu’il mange de la brioche. »
Une arme politique redoutable
Cécile Barly ajoute que cette fausse citation est loin d’être la seule idée reçue visant Marie-Antoinette. Au fil du temps, elle a fini par coller à la peau de la Reine, devenue le symbole de la frivolité des riches. Deux siècles et demi plus tard, elle est devenue un élément de langage très fréquent, voire une arme politique redoutablement efficace : en quelques mots, tout est dit d’une certaine condescendance des puissants, de leur méconnaissance des conditions de vie des plus pauvres et de la misère.
Une référence culturelle
La phrase « Qu’ils mangent de la brioche » est si ancrée dans notre mémoire collective qu’elle est entrée dans la pop culture. Aux Etats-Unis, « Let them eat cake », en anglais, est très souvent reprise. Elle est devenue le slogan d’une marque de cognac, une collection de robes qui ressemblent à des gros gâteaux à la crème ou même le nom de plusieurs pâtisseries. La réalisatrice Sofia Coppola l’a même intégrée à son film Marie-Antoinette (2006), mais elle a donné à la Reine l’occasion de démentir : « C’est tellement absurde, je ne dirais jamais ça. »