Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 28 octobre - 21 h 28 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » « Petites »: Caen découvre en avant-première le film de Romane Bohringer
Actualité divertissement Cinéma Culture

« Petites »: Caen découvre en avant-première le film de Romane Bohringer

Simon BornsteinPar Simon Bornstein22 février 2023
"C'est un petit bijou de vie" : à Caen la projection en avant-première de "Petites" avec Romane Bohringer touche au cœur
                              Le film tourné en Normandie a été dévoilé en avant-première aux spectateurs caennais. Il raconte le parcours d'une adolescente de 16 ans, enceinte et placée dans un foyer pour jeunes mères. Il sort en...
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

La jeune femme de seize ans, dont l’histoire est racontée dans ce film tourné en Normandie, est enceinte et a été placée dans un foyer pour jeunes mères. Ce long-métrage a été présenté en avant-première aux spectateurs caennais et sera disponible en salles dès le mercredi 22 février 2023. Les téléspectateurs pourront alors découvrir le parcours de cette adolescente et les difficultés qu’elle rencontre au quotidien.

Lorsque les lumières se rallument dans la grande salle du Cinéma Lux de Caen, les visages des spectateurs sont encore remplis d’émotion. La projection du film Petites vient de s’achever, la réalisatrice Julie Lerat-Gersant et son équipe descendent les marches sous des applaudissements nourris.

Petites raconte l’histoire de Camille, une jeune fille de 16 ans enceinte de quatre mois, qui se retrouve placée par le juge des enfants dans un centre maternel. La jeune comédienne Pili Groyne et Romane Bohringer donnent vie à cette chronique sociale, qui a déjà remporté un prix lors du festival de Locarno.

Une spectatrice s’exprime : « C’est un milieu qui m’a touchée, car c’est un milieu que je ne connais pas forcément. On n’a pas souvent de témoignages de ces jeunes femmes ». Un autre spectateur ajoute : « C’est plein de micro-scènes, de micro-actions qui montrent bien qu’elle commence à être attachée aux enfants et met du temps à comprendre ce qu’est l’affection ». Une autre cinéphile s’enthousiasme : « C’est un petit bijou de vie. C’est pas un drame social comme les autres, c’est vraiment subtil. Courez voir ce film ! ».

Sommaire

Toggle
  • Un rôle précieux pour Romane Bohringer
  • Adolescence chamboulée
  • La Normandie pour décor

Un rôle précieux pour Romane Bohringer

Dans Petites, Romane Bohringer interprète le rôle de Nadine, une éducatrice passionnée et très investie dans son travail. Prenant place entre la passion de son métier et les limites de l’institution, Nadine va peu à peu s’attacher (trop ?) à Camille. Un rôle précieux pour la comédienne, qui s’est sentie intimement concernée par le sujet principal du film. Elle explique : « Le scénario m’a bouleversée, j’ai fini en larmes parce qu’il parle de choses qui, moi, m’obsèdent aussi : le thème de la filiation, de la maternité, de la transmission ».

Adolescence chamboulée

Julie Lerat-Gersant signe son premier long métrage en tant que réalisatrice. Comédienne de théâtre, elle anime parallèlement des ateliers d’écriture dans un centre maternel de Caen. Cette proximité avec les jeunes mères lui a inspiré ce film : « Cela s’est imposé comme une évidence de siturer ma première fiction dans ces endroits-là, parce qu’à l’époque j’avais été très marquée, saisie par le mélange détonnant de ces très jeunes mères, entre leur grande insouciance juvénile et les grandes responsabilités parentales qui leur incombaient ». Pour écrire ce portrait d’ado combattante, la réalisatrice a mis toute son énergie, et les jeunes comédiennes Lucie Charles-Alfred et Pili Groyne forment un duo lumineux dont l’innocence de l’enfance est brutalement bouleversée par des choix d’adultes.

La Normandie pour décor

Entre Cherbourg, Bayeux et Caen, Julie Lerat-Gersant et son compagnon et collaborateur artistique François Roy, ont choisi de tourner en Normandie dans des lieux très graphiques. La musique hypnotique du compositeur caennais Superpoze ajoute une atmosphère suspendue à la narration. François Roy détaille : « Ce climat normand, ces vents qui ne la ménagent pas, cette pluie, parfois cette tempête… On voulait que ces éléments accompagnent l’action de ces personnages qui bataillent et qui luttent ».

« Petites » de Julie Lerat-Gersant, film français,1h30. En salles le 22 février 2023 
Avec Romane Bohringer, Victoire Du Bois, Pili Groyne, Lauréna Thellier, Lucie Charles-Alfred.

★★★★★

Article précédentNouveau titre : Diesel : Macron demande une aide aux groupes pétroliers
Article suivant Retraites : Macronie contre Le Pen, qui profite ?
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Jeux vidéo : quand les seniors entrent en piste
Jeux vidéo : les seniors entrent en piste
Le jeu vidéo "Battlefield 6" réalise le meilleur démarrage de la franchise
Battlefield 6 : meilleur démarrage de la franchise
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La chanteuse qui dérange Poutine, Booba en garde à vue, et test du nouveau Pokémon : ça dit quoi ce 17 octobre ?

          Ce vendredi 17 octobre, une jeune chanteuse russe est en prison pour avoir organisé des concerts où elle reprenait des titres antimilitaristes, Booba risque une mise en examen pour harcèlement contre Gims, et un nouveau jeu Pokémon tombe à pic pour les vacances de la Toussaint.
    
    

      
              
          Diffusé le 17/10
                      
            



  

  
  
    
        1min
Chanteuse russe en prison pour anti-militarisme, Booba en garde à vue, nouveau Pokémon : 17 octobre
:
    Reportage




  



  




  
  "Ce coffret à 55 euros, il en vaudra peut-être 650 dans cinq ans" : entre passion et spéculation, ces trentenaires collectionnent les cartes Pokémon
Pokémon : ces trentenaires collectionnent les cartes entre passion et spéculation
"Tron: Arès" : sans être précurseur, le film s'amuse habilement avec les règles de la saga de science-fiction devenue culte
Tron: Arès — film s’amuse habilement avec les règles de la saga science-fiction culte
Jeux vidéo : "Les prédateurs sexuels savent parfaitement où trouver les jeunes", alerte Justine Atlan, directrice de l'association E-enfance/3018
Prédateurs sexuels dans les jeux vidéo : alerte Justine Atlan (E-enfance/3018)
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Interdiction des véhicules thermiques en 2035 dans l’UE : Tavares appelle à ne pas être dogmatique
28 octobre 2025
Budget 2026: Sébastien Lecornu défend que l’année ne soit pas perdue pour la France face aux députés
28 octobre 2025
Porsche perd près d’un milliard au T3 2025; Toyota progresse grâce à la production locale américaine
28 octobre 2025
Budget en France: risque de situation difficile, alerte Françoise Gatel
28 octobre 2025
Budget 2026 : Montchalin appelle au débat et au compromis, ministre chargée des Comptes publics
28 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr