Chaque jour, Marie Dupin se transforme en une personnalité, un événement, un lieu ou un fait qui se trouve au centre des préoccupations du moment. Elle s’immerge dans le rôle qu’elle a choisi et s’efforce de donner une interprétation unique à l’actualité. Elle se glisse dans la peau de l’un et de l’autre, sans distinction, et se donne à fond pour rendre justice à chaque élément de l’actualité. Elle s’applique à bien interpréter les faits et à les rendre vivants à travers ses représentations.
Très cher usager de l’autoroute… Les tarifs des péages autoroutiers vont augmenter de près de 5% à partir du 1er février. Ces tarifs sont en effet réévalués chaque année, et cette année la hausse moyenne est de 4,75%, après une augmentation de 2% en 2020 et 0,44% en 2021.
Lorsque les péages ont été instaurés en 1961, ils devaient être gratuits, ou plutôt payants mais seulement de façon temporaire, le temps de rembourser la construction des autoroutes. Cette idée était même inscrite dans la loi. Cependant, le provisoire s’est étendu et, 60 ans plus tard, ces augmentations annuelles sont devenues une sorte de tradition le 1er février.
Pour adoucir la pilule, les sociétés concessionnaires, comme Vinci, proposent des tarifs gelés pour certains trajets courts ou des rabais pour les abonnés. Ces gestes commerciaux ne devraient pas affecter trop leurs bénéfices, estimés à environ 4 milliards d’euros en 2021. Cette situation fait grincer des amortisseurs, surtout qu’un rapport confidentiel publié la semaine dernière par le Canard Enchainé souligne la « rentabilité bien supérieure à ce qui était attendu » des sociétés d’autoroutes.