Les Pyrénées-Atlantiques et le Calvados sont les départements les plus appréciés. L’inscription, qui en est maintenant à sa quatrième année, utilise des critères établis par le public
Un nouveau classement pour mettre en lumière les endroits de France où il fait le mieux vivre selon une liste de critères fixés par le public vient d’être publié.
Angers (Maine-et-Loire) et Guéthary (Pyrénées-Atlantiques) sont arrivés en tête des meilleures catégories de villes et villages.
Le classement fonctionne en s’appuyant sur 198 critères regroupés en dix catégories classées par ordre d’importance à partir d’une enquête* auprès des Français. Les éléments les plus importants définis par le public comme nécessaires pour que les résidents se sentent bien dans leur lieu de vie étaient la qualité de vie, la sécurité et l’accès aux soins de santé.
Les organisateurs ont ensuite utilisé les données de l’Insee et d’autres autorités gouvernementales pour compiler ses listes.
Le classement a été réalisé par l’association « Villes et villages où il fait bon vivre », qui publie depuis quatre ans des listes similaires. Il a examiné les données de l’ensemble des 34 820 communes métropolitaines de France.
Les villes et villages sont classés à la fois au sein de leur département et au niveau national, les Pyrénées-Atlantiques et le Calvados obtenant de bons résultats dans les deux.
Classement des meilleures villes où vivre
Derrière Angers vient Bayonne, Biarritz, Anglet (tous trois dans les Pyrénées-Atlantiques), La Rochelle (Charente-Maritime), Lorient (Morbihan), Annecy (Haute-Savoie), Rennes (Ille-et-Vilaine), Brest (Finistère) et Le Mans (Sarthe.)
Les meilleurs villages où vivre dans le classement
Derrière Guéthary vient Épron (Calvados), Martinvast (Manche), Peltre (Moselle), Authie (Calvados), Saint-Quay-Perros (Côtes-d’Armor), Mazères-Lezons (Pyrénées-Atlantiques), Buros (Pyrénées-Atlantiques ), Cambes-en-Plaine (Calvados) et Marcellaz-Albanais (Haute-Savoie.)
« Le classement montre vraiment l’attractivité des villes moyennes », a déclaré Antoine Chauvel, secrétaire général de l’association, ajoutant que ces villes étaient plébiscitées par les Français pour leur bon accès aux services et leur proximité avec certaines des plus grandes métropoles françaises.
« C’est comme être connecté tout en vivant dans un environnement déconnecté », a-t-il déclaré, ajoutant que l’intensification du travail à distance a contribué à ce phénomène.
M. Chauvel a ajouté que, d’autre part, les Français fuient de plus en plus les plus grandes villes de France, avec Paris rétrogradé de la position 66 en 2022 à la 91, Marseille ne faisant plus partie du top 100 (passant de la position 93 à la 122) et Lyon (de 63 à 77.)
Annecy, une ville de taille moyenne, a été rétrogradée de la deuxième à la septième en 2023 principalement en raison de la baisse de la qualité de l’air et de l’attractivité du logement, a-t-il déclaré.
L’association a souligné que « la sauvegarde de l’environnement » était une nouvelle entrée parmi les catégories les plus importantes fixées par les Français, se classant sixième.
Les Pyrénées-Atlantiques se sont bien comportées car elles ont reçu d’excellentes notes en matière d’attractivité du logement, de qualité de l’air et de sécurité globale, a déclaré M. Chauvel, bien que figurer parmi les 100 premières communes nécessite de bonnes statistiques dans toutes les catégories, a-t-il ajouté.
Comment s’effectue le classement ?
Il existe 198 critères organisés en 10 catégories : qualité de l’air, sécurité, santé, transports, commerces et services, protection de l’environnement, éducation, solidarité, sports et loisirs et attractivité de l’habitat. Chacun est classé selon cinq notes de zéro à 100 : 0, 25, 50, 75, 100.
Onze critères ont été ajoutés à l’édition 2023, dont des statistiques de sécurité supplémentaires telles que le nombre d’agressions, de vols, de vols à main armée, d’agressions sexuelles, de vols de et dans des véhicules et des critères environnementaux tels que la qualité de l’air.
Les points accumulés selon ces critères ont ensuite été regroupés en points par catégorie. Celles-ci sont ensuite pondérées par ordre d’importance par les Français, selon une enquête*.
Les participants au sondage étaient 48 % d’hommes / 52 % de femmes et venaient de toutes les régions. Plus de 75 % étaient âgés de plus de 35 ans. Les trois principales catégories professionnelles étaient issues des catégories socioprofessionnelles supérieures (28 %), des classes populaires (29 %) et des inactifs (42 %).
Les priorités pour eux étaient : la qualité de vie générale (78%), la sécurité (69%) et l’accès aux soins (55%), les transports-systèmes (42%), l’implantation d’entreprises (42%), la protection de l’environnement ( 41 %), éducation (32 %), solidarité (25 %), sports et loisirs (25 %) et attractivité immobilière (14 %).
La qualité de l’air a été classée comme le premier critère pour les personnes âgées de plus de 65 ans, tandis que les hommes de plus de 65 ans considéraient la sécurité comme leur principale priorité. De même, l’accès à la santé a obtenu le score le plus élevé parmi les personnes de plus de 65 ans, tandis que les personnes de 18 à 25 ans ont classé les transports et la protection de l’environnement comme les catégories les plus importantes.
Les villes et villages classés parmi les 500 premiers sont éligibles au label de l’association, incluant un panneau de signalisation à l’entrée (payant). Environ 200 personnes l’ont adopté, mais M. Chauvel a déclaré qu’il s’attendait à ce que d’autres suivent avec la publication des nouvelles listes.
Le classement a été publié en partenariat avec le journal français Le Journal du Dimanche.
*Sondage réalisé par OpinionWay pour ‘Villes et villages où il fait bon vivre’ auprès de 1 004 Français de plus de 18 ans les 5 et 6 octobre 2022 par Web Interview Assisté par Ordinateur.