Plus: Eurostar exhorté à reprendre les arrêts à Ebbsfleet et Ashford et les inquiétudes concernant le prix et la fréquence des vols cet été
Les travailleurs des passeports britanniques en grève pendant cinq semaines
Les Britanniques en France et ceux qui envisagent de se rendre en France dans les mois à venir pourraient être touchés par une grève de cinq semaines au Bureau des passeports au Royaume-Uni ce printemps.
Le débrayage sur les emplois, les salaires et les conditions devrait avoir lieu du 3 avril au 5 mai et concernera probablement un travailleur sur quatre (plus de 1 000 employés au total) dans des bureaux en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles, y compris Durham, Glasgow, Liverpool, Londres, Newport, Peterborough et Southport.
Ceux qui travaillent à Belfast feront grève du 7 avril au 5 mai.
Le syndicat des services publics et commerciaux (PCS), qui est à l’origine de l’action, prévient qu’elle aura un « impact significatif » sur la délivrance des passeports avant la période chargée des voyages d’été.
Plus d’un million de demandes de passeport pourraient être bloquées dans un goulot d’étranglement pendant la grève, prévient The Independent, ajoutant que la simple annonce d’une action revendicative « précipitera une augmentation des demandes ».
Le site Web du HM Passport Office conseille toujours aux gens de prévoir jusqu’à 10 semaines pour le traitement des passeports. Il y a différents délais d’exécution si vous postulez depuis l’étranger, dit-il.
Le secrétaire général du PCS, Mark Serwotka, a insisté sur le fait que le gouvernement n’avait donné aux membres d’autre choix que de faire grève.
«Ils ont eu six mois pour résoudre ce différend, mais pendant six mois, ils ont refusé d’améliorer leur augmentation de salaire imposée de 2% et n’ont pas répondu aux autres préoccupations de nos membres», a-t-il déclaré.
« C’est un scandale national et une tache sur la réputation de ce gouvernement qu’un si grand nombre de ses propres effectifs vivent dans la pauvreté. »
Le syndicat demande une augmentation de salaire de 10% pour les membres, ainsi que la sécurité de l’emploi, des modifications de leurs pensions et des conditions de licenciement protégées.
Un porte-parole du ministère de l’Intérieur a déclaré : « Nous sommes déçus de la décision du syndicat de faire grève après avoir engagé des pourparlers constructifs pour trouver une solution.
« Nous nous efforçons de gérer l’impact de la grève, tout en nous assurant que nous pouvons continuer à fournir des services vitaux au public, avec des plans d’urgence complets en place. »
Ferries et trains perturbés alors que les protestations contre les retraites se poursuivent
Les services de ferry transmanche sont perturbés vendredi 17 mars par une action syndicale à Calais au sujet de la réforme des retraites.
P&O Ferries a suspendu ses traversées jusqu’à au moins 17h00, et DFDS a également déclaré que certaines de ses traversées de Calais seront affectées, ajoutant que les passagers seront contactés directement avec des arrangements de voyage alternatifs.
#POCalais #PODover – Nous avons le regret de vous informer que les départs sont actuellement suspendus en raison d’une grève à Calais. Nous prévoyons que cela durera jusqu’à 17h00 CET.,
— Mises à jour de P&O Ferries (@POferriesupdate) 17 mars 2023
CALAIS IMPORTANT | Veuillez noter qu’en raison d’une action syndicale à Calais, nous avons suspendu certains services aujourd’hui (17/03/23) sur notre route de Calais. Les passagers concernés seront contactés directement avec des arrangements de voyage alternatifs #dfdsinfo pic.twitter.com/fPwDIDiCTw
— Mises à jour DFDS UK (@DFDSUKUpdates) 17 mars 2023
Hier (16 mars) c’était un scénario similaire après un blocage complet du trafic au port de Calais pendant près de sept heures.
La sortie d’autoroute menant à la porte d’entrée du port a été bloquée par des poids lourds, tandis que des grévistes allumaient des incendies.
« J’espère que le gouvernement nous entendra, car nous ne sommes pas la seule branche qui fera une grève illimitée et cela pourrait se radicaliser », a déclaré à France Info Sébastien Ternisien, secrétaire général du syndicat CGT du port de Calais.
Les manifestations font suite à la décision du gouvernement d’utiliser l’article 49.3 pour imposer ses réformes controversées des retraites sans vote au parlement.
Les réformes, qui incluent le relèvement de l’âge minimum de la retraite de 62 à 64 ans, ont dominé les ondes en France pendant des semaines.
Les manifestations et les grèves organisées au cours des derniers mois pour montrer leur opposition aux changements ont également provoqué de graves perturbations des voyages dans les trains et les avions, ainsi que des conducteurs sur des routes encombrées.
Ceux-ci se poursuivent dans une certaine mesure aujourd’hui, la SNCF prévoyant que seuls deux TGV sur trois circuleront, trois trains Intercités sur cinq, aucun train de nuit et un TER sur deux.
Les services resteront perturbés samedi (18 mars), indique-t-il.
A Paris, les trains sont aujourd’hui perturbés sur le RER D mais le trafic est normal sur les réseaux métro, bus et tramway.
Macron veut que le système d’entrée aux frontières de l’UE soit reporté après les Jeux olympiques de Paris, selon un rapport
Les craintes de problèmes de démarrage sont à l’origine des efforts français pour retarder l’introduction du futur système d’entrée / sortie (EES) aux frontières de l’UE jusqu’après les Jeux olympiques de Paris.
Le Telegraph affirme que le gouvernement français a déclaré à l’industrie aérienne qu’il tentait d’empêcher son lancement avant août 2024 pour éviter le chaos dans les aéroports alors que des millions de fans de sport et quelque 10 500 participants affluent dans le pays.
L’EES est un système numérique qui suivra les arrivées et les départs des visiteurs non européens dans l’espace Schengen.
Il collectera les données des passeports des personnes, y compris la date de naissance et le nom complet, ainsi que les empreintes digitales et une photo (lors de la première entrée dans l’UE après son lancement), les dates d’entrée et de sortie, et des informations concernant les refus d’entrée dans l’UE et /ou ordonne de partir.
Les informations, une fois collectées, seront valables trois ans et devraient permettre aux voyageurs d’entrer et de sortir plus rapidement à l’avenir.
Il s’adressera aux personnes venant pour de courts séjours, par exemple, les touristes britanniques et les propriétaires de résidences secondaires (et d’autres pays bénéficiant d’une «exemption de visa» tels que les États-Unis) utilisant leur droit de séjourner jusqu’à 90 jours sur 180 jours. période.
Il ne sera pas exigé pour les personnes titulaires d’un visa ou d’un carte de séjour pour la France.
Cependant, le déploiement a déjà été frappé par une série de retards. Initialement prévu pour mai 2022, EES a ensuite été programmé pour septembre 2022 puis mai 2023.
Cependant, l’ambassadrice britannique Menna Rawlings a récemment déclaré La connexion qu’il était peu probable qu’il commence avant la fin de l’année.
Le télégraphe rapporte que les responsables britanniques poursuivent leurs préparatifs en supposant que l’UE respecte cette échéance.
Les conseillers du Kent « font intensément pression » pour le retour des arrêts Eurostar d’Ashford et d’Ebbsfleet
Eurostar a subi une pression renouvelée pour reprendre les arrêts à Ebbsfleet et Ashford dans le Kent, au milieu des inquiétudes concernant l’effet d’entraînement sur le tourisme dans le comté.
Les trains n’ont pas traversé Ebbsfleet ou Ashford depuis le début de la pandémie en mars 2020 et le service ne devrait pas revenir avant 2025.
Eurostar a cité la dette contractée pendant la crise sanitaire, l’incertitude entourant les voyages internationaux en raison de la forte inflation et les problèmes de contrôle aux frontières dus au Brexit parmi les raisons de se concentrer « sur les principales routes intercapitales avant d’envisager de nouvelles offres commerciales ».
Cependant, le conseiller du comté de Kent, Derek Murphy, espère que le succès d’un récent sommet entre le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le président français Emmanuel Macron pourrait aider les efforts visant à rétablir les horaires plus tôt, rapporte Kent Online.
S’exprimant devant le comité du cabinet sur la croissance, le développement économique et les communautés du Kent County Council cette semaine (14 mars), il a déclaré: « J’ai déjà parlé de la nécessité pour le comté d’avoir ce lien international
« Nous menons un lobbying très intense auprès de l’ambassade britannique à Paris pour porter notre cause devant nous, en lien avec nos collègues du nord de Calais, et en fait de Bruxelles et de Hollande également.
« C’est un facteur que les contrôles supplémentaires à St Pancras posent problème, et comme je l’ai dit, nous faisons du lobbying auprès des opérateurs ferroviaires, mais tout ce que nous récupérons pour le moment, c’est que nous verrons probablement une reprise du service en 2025. .”
Il a ajouté: « Cela dépend en grande partie de la législation européenne, et j’espère que le sommet Rishi Sunak et Macron ouvrira la voie à de meilleures relations, et peut-être que nous pourrons faire des progrès à ce sujet.
« C’est décevant, mais nous espérons voir du mouvement en 2025, mais qui sait, il pourrait y avoir une percée la semaine prochaine. »
Eurostar suspend également son service de train direct de Londres St Pancras à l’arrêt Disneyland Paris de Marne-la-Vallée-Chessy à partir du 5 juin 2023.
Air France offre aux pilotes une prime hebdomadaire pour maintenir le calendrier des vols d’été sur la bonne voie
Les pilotes d’Air France-KLM sont encouragés à renoncer à leurs vacances d’été cette année alors que les compagnies aériennes ont du mal à recruter des personnes expérimentées pour piloter leurs avions.
Une prime allant jusqu’à 2 800 € par semaine sera accordée à ceux qui travaillent en juillet et août plutôt que de prendre des congés annuels, selon Les Echos.
Air France-KLM prévoit également d’embaucher près de 500 nouveaux pilotes cette année.
Cette décision intervient dans un contexte de pression croissante sur les compagnies aériennes du monde entier pour trouver du personnel expérimenté pour piloter leurs avions.
Beaucoup ont déjà déclaré qu’ils réduiraient leurs opérations aériennes cet été en conséquence, pour éviter les annulations de vols de dernière minute.
Lufthansa a supprimé 34 000 vols au départ de Francfort et de Munich, tandis qu’American Airlines a supprimé 50 000 vols de son horaire d’été, ainsi que modifié les horaires de plusieurs milliers d’autres.
Selon une étude réalisée l’année dernière par Boeing, l’Europe devra former 122 000 nouveaux pilotes d’ici 2041, rapporte Les Échos.
Les vols devraient coûter 25% de plus en France cette année qu’avant Covid
Le coût des voyages en avion continue d’augmenter, les billets en provenance de France devraient être, en moyenne, 25 % plus chers cet été qu’avant la pandémie.
Le site de comparaison de combats Liligo.com a comparé ce mois-ci les offres de voyage entre le 8 juillet et le 4 septembre.
Il a constaté qu’un vol aller-retour de Paris à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, l’une de ses 10 destinations les plus recherchées, a augmenté de 41%. Le prix moyen d’un aller-retour y est désormais de 968 €.
Un voyage à Montréal, quant à lui, également entre ces dates et au départ de la France, vous coûtera cet été aux alentours de 672 €, soit une autre hausse de 41 %.
Les billets ont augmenté de 22 % pour Marrakech, qui coûte désormais 253 € en moyenne.
Globalement, les experts du secteur estiment que la hausse moyenne pourrait être de 25 % en 2023, par rapport à 2019, avant la crise sanitaire.
Par ailleurs, l’indice des prix des passagers aériens (IPTAP) publié en février a montré que les prix des billets d’avion en provenance de France avaient augmenté de 22,5 % de janvier 2022 à janvier 2023.
Un porte-parole de Liligo.com a déclaré au Parisien que les transporteurs cherchaient toujours à rattraper la perturbation des services pendant la pandémie de Covid.
« Lorsque les particuliers ont pu à nouveau voyager, ils ont limité les hausses de tarifs pour ne pas compromettre la reprise du trafic. Maintenant, ils répercutent leurs augmentations de charges », a-t-il expliqué.
Une augmentation des coûts du carburant, qui représente désormais entre 30% et 45% du prix des billets, a également été blâmée pour les hausses.
La plateforme Navigo est désormais ouverte pour les demandes d’indemnisation 2022
Les usagers réguliers du réseau de transports en commun parisien peuvent désormais demander le remboursement des difficultés de déplacement et du mauvais service de la fin de l’année dernière.
Quelque 200 000 demandes d’indemnisation ont été déposées rien que mardi 14 mars, premier jour d’ouverture de la fenêtre de remboursement, a indiqué au Monde un porte-parole d’Ile-de-France Mobilités.
Le remboursement consiste à compenser les 25 % de bus réguliers qui n’ont pas circulé sur le réseau RATP au cours des quatre derniers mois de 2022, ainsi que 10 à 20 % de métros. Les problèmes étaient en grande partie dus à la pénurie de chauffeurs.
Les détenteurs d’un forfait mensuel Navigo ont jusqu’au 14 avril pour faire leur demande sur le site Ile-de-France Mobilités.
On estime que 3,4 millions de personnes sont potentiellement éligibles à une indemnisation.
La compagnie maritime prend 12% du capital de Brittany Ferries
L’argent prêté par la société de transport et d’expédition de conteneurs CMA CGM à Brittany Ferries pendant la crise sanitaire doit être converti en actions.
« CMA CGM et Brittany Ferries ont finalisé un accord pour enregistrer une participation de 12% dans le capital de Brittany Ferries, confirmant la volonté d’une coopération durable, en transformant les 25 millions d’euros de soutien financier en actions de la société », ont déclaré les deux sociétés françaises. a déclaré à l’AFP.
Parallèlement, les compagnies ont conclu un « partenariat commercial » favorisant l’utilisation de l’espace fret disponible à bord des navires de Brittany Ferries desservant le Royaume-Uni, l’Irlande et la péninsule ibérique.
Brittany Ferries a été durement touchée par la crise du Covid, enregistrant des pertes cumulées de 220 millions d’euros en 2019-20 et 2020-21.
Cependant, ses performances depuis lors ont été plus encourageantes, et ce mois-ci a vu la reprise de son service de ferry Portsmouth-Le Havre, qui était limité au fret uniquement depuis la pandémie.