La représentante de la gendarmerie nationale a annoncé que dans la ville de Sainte-Soline, 3200 agents de la police et de la gendarmerie sont actuellement en service, en réponse aux troubles survenus lors d’une manifestation contre un projet de construction de « méga-bassins ». Les forces de l’ordre sont mobilisées afin de garantir la sécurité de la population et de maintenir l’ordre dans les rues. Il est important de noter que la présence de ces agents vise à protéger les libertés de chacun, tout en évitant les éventuels débordements et actes violents. Les autorités sont donc à pied d’oeuvre pour trouver un terrain d’entente avec les manifestants et régler le conflit de manière pacifique et équitable.
Des manifestants s’opposent aux « méga-bassines »
Une manifestation a eu lieu samedi 25 mars à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres contre les « méga-bassines », des réserves d’eau destinées à l’irrigation de terres agricoles. Selon la porte-parole de la gendarmerie, le lieutenant-colonel Najima Djebli, cette manifestation a réuni à la fois des opposants pacifistes et des radicaux cherchant à en découdre avec les forces de l’ordre. Certains de ces manifestants étaient équipés de casques et de masques pour dissimuler leur identité. Ils avaient également des armes telles que des cocktails molotov, des boules de pétanque ou encore des mortiers. Les manifestants ont ensuite regagné leur campement situé à quelques kilomètres des lieux des affrontements, mais la gendarmerie reste en alerte pour faire face à de nouvelles actions qui sont probables.
Des blessés des deux côtés
Plusieurs blessés ont été signalés des deux côtés. L’un des manifestants a été placé en état d’urgence absolue suite à un traumatisme crânien. Le bilan chez les manifestants reste à consolider, mais selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, 24 gendarmes ont été blessés lors de l’affrontement, dont un grièvement.
Face à cette situation, les autorités ont indiqué avoir préparé les agents de sécurité pour tenir plusieurs jours et restent en alerte. 3200 gendarmes et policiers sont sur place pour faire face à tous les scénarios possibles.