Des températures supérieures à la moyenne ont entraîné une augmentation des niveaux de pollen dans toute la France
Le temps plus chaud de la France au début du mois de mars a déclenché des niveaux de pollen plus élevés et apporté la misère aux personnes allergiques.
Il a un impact sanitaire accru dans 31 départements situés principalement dans l’est ou le sud de la France, selon le dernier carte des risques par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).
Crédit photo : Capture d’écran / Pollens.fr / RNSA
Alors que la pluie et les orages se sont abattus sur le nord du pays vendredi (31 mars), il arrive dans une semaine où températures record en mars ont été immatriculés dans le sud-ouest de la France.
Alors que la chaleur extrême réduit finalement le pollen pendant de longues périodes, les températures chaudes plus précoces que prévu ont vu le nombre de pollen augmenter rapidement avant la haute saison habituelle, ce qui signifie que ceux d’entre nous qui souffrent d’allergies au pollen devraient faire le plein de médicaments.
Types de pollen
Dans toute la France, il existe un certain nombre de types de pollen; au sud, les pollens de genévrier et de cyprès sont les plus répandus ; au nord-est, le bouleau et le frêne ; à l’est, le charme.
Le bouleau est le pollen le plus répandu – et le plus impactant – en France. Elle est plus répandue dans l’Est mais se retrouve dans toute la France.
Les premières observations de pollen de bouleau à Paris ont eu lieu le 27 mars et d’ici dimanche, on s’attend à ce qu’elles se propagent à Rouen.
Les pollens de frêne, d’orme et de peuplier sont moins fréquents en France et ne présentent qu’un risque d’allergie faible à moyen.
Comment puis-je surveiller les niveaux de pollen près de chez moi ?
Lify Air a lancé une application pour aider les personnes allergiques à minimiser le risque d’entrer en contact avec le pollen.
LivePollen fournit une mise à jour en temps réel du nombre de pollens dans la zone locale d’un utilisateur, l’aidant à anticiper le traitement dont il pourrait avoir besoin avant de sortir pendant la haute saison.
L’application exploite 150 capteurs à travers la France pour compter les niveaux de pollen et relaie l’information aux utilisateurs.
Les villes participent au financement du projet « parce qu’elles sont conscientes du problème de santé publique [of pollen allergy] et veulent offrir à leurs résidents l’accès à ces informations… qui vont changer leur quotidien », a déclaré Jérome Richard, PDG de Lify Air.