La France a créé un site Internet unique par lequel toutes les relations avec la police ou la gendarmerie française peuvent passer
Un nouveau site Web vise à simplifier les relations avec la police.
Les démarches en ligne liées aussi bien à la police qu’à la gendarmerie, du dépôt de plainte à l’avis, passent désormais par masecurite.interieur.gouv.fr.
Vous pouvez utiliser la plateforme en ligne pour signaler des infractions, y compris, mais sans s’y limiter :
-
violence domestique, sexuelle ou sexiste
-
« rodéos » illégaux (courses de motos ou trucs sur la voie publique)
-
fraude de carte de crédit
-
discrimination
-
infractions liées au trafic de drogue
-
Harcèlement sur internet
Celui-ci fait suite au lancement de l’application mobile Ma Sécurité en mars dernier, et remplace le site moncommissariat.fr, conséquence d’une collaboration accrue entre policiers et gendarmes.
Le site Web propose également des pages pratiques, expliquant des concepts tels que le courant principal (manière de demander à la police de prendre acte d’une situation mais sans porter plainte formellement), et quand appeler le numéro d’urgence 17 de la police.
Le site Web et l’application incluent tous deux une fonction de chat, grâce à laquelle les policiers et les gendarmes sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux questions.
En saisissant votre emplacement sur le site Web, vous pouvez également recevoir des mises à jour de sécurité pour votre région et localiser le poste de police le plus proche.