Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 12 novembre - 11 h 55 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Michel Houellebecq perd procès contre film « porno » aux Pays-Bas où il apparaît, qualifie verdict « décevant »
Actualité divertissement Cinéma Culture

Michel Houellebecq perd procès contre film « porno » aux Pays-Bas où il apparaît, qualifie verdict « décevant »

Simon BornsteinPar Simon Bornstein28 mars 2023
Michel Houellebecq perd son procès pour faire interdire aux Pays-Bas un film "porno" dans lequel il apparaît
                              L'écrivain français a qualifié le verdict de "décevant" et envisage "sérieusement" de faire appel.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’auteur français a décrit la décision judiciaire comme « décevante » et réfléchit « sérieusement » à la possibilité de contester cette décision en appel.

Le 28 mars, un tribunal néerlandais a rejeté la demande de l’écrivain français Michel Houellebecq d’interdire un film qu’il juge diffamatoire, intitulé Kirac 27, qualifié de pornographique et mettant en scène l’auteur à succès international. Dans la bande-annonce du film, réalisé par le collectif néerlandais Kirac, l’écrivain apparaît torse nu, embrassant une jeune femme dans un lit. Michel Houellebecq estime que cela a porté atteinte à sa réputation et l’a présenté comme une « star du porno ».

Le tribunal « rejette les demandes d’injonction et condamne Houellebecq à payer les frais de procédure, estimés à ce jour à 1 393 euros », a déclaré le juge des référés du tribunal d’Amsterdam. « Il est incompréhensible que Houellebecq ait participé aux enregistrements s’il trouvait le contrat vraiment problématique », a-t-il expliqué dans un jugement écrit.

L’alcool et le spleen jugés irrecevables

Le juge a rejeté les affirmations de l’écrivain français selon lesquelles il n’avait signé le contrat que parce qu’il était déprimé et avait bu. L’auteur a qualifié le verdict de « très décevant », a déclaré à l’AFP son avocate néerlandaise Jacqueline Schaap. « M. Houellebecq envisage sérieusement un appel urgent », a-t-elle ajouté.

Le réalisateur du film, Stefan Ruitenbeek, s’est dit soulagé par la décision. « J’ai toujours eu l’intention de faire un portrait intègre. J’espère que Michel sera heureux avec le résultat », a-t-il déclaré dans un communiqué publié par son avocat. En février, Michel Houellebecq a perdu une action en justice similaire devant un tribunal français.

★★★★★

Article précédentDécouvrir les pays du Mékong : une aventure inoubliable
Article suivant Gmail : comment utiliser le chat et les appels vidéo intégrés ?
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
La sortie du très attendu "GTA VI" repoussée au 19 novembre 2026
GTA VI: sortie repoussée au 19 novembre 2026
Jeux vidéo : les artistes face au boom de l'IA générative
IA générative dans les jeux vidéo : les artistes face au boom
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    "Pourquoi ce serait forcément le garçon qui sauve la fille ?" : le jeu vidéo n'est plus uniquement un monde d'hommes

          Rendez-vous annuel des passionné(e)s du jeu vidéo, la Paris Games Week se déroule à Paris, porte de Versailles, jusqu’au 2 novembre. Et cette année, un cliché vole en éclat, chiffres à l’appui : en 2025, les femmes y ont pris toute leur place.
    
    

      
              
          Diffusé le 01/11
                      
            



  

  
  
    
        5min
Jeu vidéo: pourquoi le garçon sauve la fille ? Le monde n’est plus un monde d’hommes
E-sport : "Chez les 18-30 ans, ça surpasse l’audience de bien des sports",  s'enthousiasme le directeur de la Paris Games Week
E-sport: les 18-30 ans dépassent l’audience de bien des sports, selon le directeur de PGW
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD designent des jeux vidéo
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD conçoivent des jeux vidéo
"On est accueillis comme des rock stars" : comment la musique de jeu vidéo gagne une nouvelle vie dans les salles de concert
Musique de jeu vidéo: nouvelle vie dans les salles de concert, accueil comme des rock stars
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Budget sécurité sociale à l’Assemblée: polémique Shein – Les informés du matin, 4 nov 2025
12 novembre 2025
Travail et Retraites : tous les scénarios possibles selon la CFTC
12 novembre 2025
Discussions budgétaires : à chacun son traître !
11 novembre 2025
Futurs retraités face à la suspension de la réforme promise par Lecornu—partir trois mois plus tôt ?
11 novembre 2025
Budget 2026 : députés échouent à terminer l’examen de la partie recette avant le PLFSS
11 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr