Le président français a insisté sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’augmenter les prix de l’eau mais plutôt de récompenser ceux qui l’utilisent de manière responsable
Le président français Emmanuel Macron veut une tarification « progressive » de l’eau qui récompense une utilisation responsable et punit le gaspillage.
Il est venu alors qu’il élaborait un plan pour réduire la consommation et mieux gérer l’eau pour contrer les impacts du changement climatique.
Après une période de sécheresse hivernale record, une dizaine de départements français sont en alerte sécheresse. Des parties de deux autres – les Bouches-du-Rhône (le département qui comprend Marseille) et le Var voisin – sont considérées à des niveaux de crise.
« L’objectif de la [water] plan doit être de garantir à tous les Français l’accès à une eau potable de qualité pour les besoins essentiels », a-t-il dit, ajoutant que « cela ne veut pas dire que le prix de l’eau va augmenter ».
Une tarification « progressive » de l’eau est déjà pratiquée dans certaines régions du pays, selon le journal Libérationmais Macron veut maintenant le généraliser.
Le président français a également déclaré qu’il souhaitait :
- Passer de 1 % des eaux usées aujourd’hui à 10 % d’ici 2030
- Introduire un outil qui permettrait aux gens de surveiller les niveaux de consommation d’eau dans leurs régions
- Investir 180 millions d’euros pour lutter contre les fuites d’eau dans toute la France
- Élaborer un plan de réduction de la consommation d’eau de 10 % « dans tous les secteurs » d’ici 2030
- Accorder aux agences de l’eau 500 millions d’euros supplémentaires pour contribuer à l’atteinte des objectifs ci-dessus
Macron a poursuivi en disant que, malgré ce plan d’eau, il craint qu’il y ait encore des « situations de grand stress » concernant la sécheresse cet été.
Sécheresse dans deux départements français au niveau de crise
La sécheresse atteint des niveaux de crise dans dix-neuf communes des Bouches-du-Rhône et deux dans le Var, selon le site gouvernemental de l’eau Propluvia, qui a publié jeudi de nouvelles données.
Une dizaine de départements français sont en ‘alerte’ ou ‘alerte renforcée’ pour tout ou partie de leur territoire.
Ils sont:
- Oise
- Yvelines
- Vienne
- Ain
- Drôme
- Isère
- Pyrénées-Orientales
- Aude
- Var
- Alpes de Haute Provence.
- Haute-Sâône
- Bouches du Rhône
Le niveau « d’alerte » ou « d’alerte renforcée » signifie que les agriculteurs sont limités à la quantité d’eau qu’ils peuvent utiliser (doit réduire de 20 %) tandis que les autorités locales et les propriétaires sont également limités sur la quantité d’eau qu’ils peuvent utiliser pour les jardins, les espaces verts, ou terrains de golf.
Le niveau « crise » oblige les départements à arrêter tout usage non prioritaire de l’eau, y compris pour l’agriculture. Seule une utilisation prioritaire est autorisée, y compris pour des raisons de santé, d’hygiène, de sécurité et de boisson. Seuls les champs utilisés pour cultiver de la nourriture peuvent être arrosés, entre 20h00 et 07h00. Le remplissage des piscines est interdit.
Le département du Var a même pris des mesures plus drastiques et à plus long terme, notamment en imposant un gel de tous les nouveaux permis de construire au cours des cinq prochaines années, en raison d’un manque d’eau.
Cela vient après que le Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM) a déclaré le 1er mars que 80% des nappes phréatiques en France étaient à des niveaux « modérément bas ou très bas ».
Le BRGM a indiqué que le pays entrait dans une « incertitude majeure » et que l’évolution de l’eau serait « dépendante des précipitations ». Il disait : « Il est difficile de voir comment [water] les stocks seront remplacés par le printemps, compte tenu des niveaux très bas des nappes phréatiques ».