La cheffe du gouvernement avait exprimé sa volonté de convier tous les partis politiques dans le but de « calmer les tensions » provoquées au sein de la nation par la réforme des régimes de retraite.
Ils ne participeront pas. Les partis et groupes parlementaires de La France Insoumise (LFI) et du Parti communiste français (PCF) ont choisi de ne pas se rendre à une réunion à Matignon la semaine prochaine, où la Première ministre Elisabeth Borne souhaitait les rencontrer. Ils ont annoncé cette décision jeudi 30 mars, exigeant une nouvelle fois l’abandon de la réforme des retraites. « La France Insoumise et son groupe parlementaire ne participeront pas à la réunion avec Elisabeth Borne », a déclaré le coordinateur de LFI Manuel Bompard sur Twitter, en précisant que la rencontre était prévue pour lundi.
Le Parti communiste a pris la même décision. « Comme toutes les décisions se prennent malheureusement à l’Élysée, nous refusons l’invitation de la Première ministre. Nous demandons à être reçus par le Président de la République. Il est urgent qu’il intervienne ! », a écrit le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, sur Twitter.
Les partis socialistes attendent de recevoir l’invitation d’Elisabeth Borne pour donner leur réponse. Quant aux écologistes, ils n’ont pas répondu à la demande d’informations de l’Agence France-Presse à ce jour. La Première ministre avait exprimé dans un entretien avec l’AFP son désir de les inviter afin « d’apaiser le pays ».
Les députés communistes sont à l’origine du « cortège républicain » qui marchera de l’Assemblée nationale à l’Élysée mardi matin pour « remettre en mains propres, au Président de la République, une lettre » demandant le retrait de la réforme. Celle-ci prévoit le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, selon un communiqué.