Cet énarque quinquagénaire a une influence indéniable dans la politique française. Alexis Kohler, depuis 2017, est le très puissant et discret secrétaire général de l’Élysée, celui qui semblerait être l’écoute privilégié d’Emmanuel Macron. Haut fonctionnaire talentueux ayant longtemps eu un parcours irréprochable, il est néanmoins aujourd’hui lié à deux scandales ayant provoqué des remous au sein de l’Élysée. Des révélations nous plongent dans les secrets du pouvoir.
Il est l’homme de l’ombre le plus influent de la République française. La plupart des citoyens ne connaissent pas son visage, il n’a pas été élu, mais cet énarque joue un rôle crucial dans les décisions politiques qui touchent leur vie de tous les jours. Alexis Kohler, 50 ans, est depuis 2017 le secrétaire général très discret et très influent de l’Élysée, celui qui chuchote à l’oreille du président. Lorsqu’on demande à un proche d’Emmanuel Macron qui compte vraiment pour le président de la République, la réponse est sans équivoque : « Il n’y a que deux personnes : Alexis Kohler et Brigitte Macron ».
On dit qu’il aurait plaidé en faveur de la retraite à 65 ans, soutenu le maintien de la taxe carbone pendant la crise des « gilets jaunes » et privilégié par-dessus tout le contrôle des dépenses publiques. Des arbitrages aux grands discours, en passant par les nominations au sein des cabinets ministériels, tout passerait par le sosie du président. Alexis Kohler est jalousé pour sa proximité avec Emmanuel Macron et suscite autant d’agacement que de crainte ; ceux qui osent le critiquer ouvertement sont rares.
## Une mise en examen
Bien que brillant haut fonctionnaire dont la carrière a longtemps été exempte de toute faute, son nom est lié à deux affaires qui ont ébranlé la présidence. Accusé de ne pas avoir dit toute la vérité à la commission d’enquête sénatoriale sur le scandale Benalla, son dossier a été classé sans suite, avant qu’il ne soit rattrapé par la justice dans une autre affaire sensible. Malgré une lettre d’Emmanuel Macron lui-même affirmant qu’Alexis Kohler l’avait bien informé, lorsqu’il était à Bercy, de ses liens familiaux avec l’intouchable armateur MSC, les juges ont finalement mis en examen pour prise illégale d’intérêts.
Dans une enquête publiée avec de nombreux témoignages et documents inédits, « Complément d’enquête » explore le parcours du protégé du président, avec des révélations sur les coulisses du pouvoir, le duo qui dirige la France depuis près de six ans.
Parmi les faits marquants du parcours d’Alexis Kohler, on trouve sa promotion à l’ENA, le rapport de février 2003 sur l’État actionnaire et la gouvernance des entreprises publiques, sa nomination à l’Agence des participations de l’État (APE) et la décision de refuser de communiquer sa déclaration d’intérêts au Grand Port Maritime du Havre (GPMH), le rapport de la commission d’enquête sénatoriale sur « l’affaire Benalla », la loi de 2016 sur les règles à suivre en cas de conflit d’intérêts potentiel, l’article 432 du Code pénal relatif à la prise illégale d’intérêts, le rapport de la Cour des comptes sur le financement des paquebots par la SFIL et la configuration des bureaux à l’Élysée. Cette liste n’est pas exhaustive.