Après avoir parcouru quatre pays dans la région centrale de l’Afrique, Emmanuel Macron termine sa visite samedi. Cependant, sa tournée n’a pas captivé l’intérêt des habitants des pays visités, du moins selon les propos de François Soudan, le directeur de la rédaction de Jeune Afrique. Les réactions ont été assez mitigées face à la visite du président français.
Le président français Emmanuel Macron est actuellement en tournée en Afrique, parcourant l’Angola, le Gabon, le Congo et la République démocratique du Congo. Malheureusement pour lui, le directeur de la rédaction du journal Jeune Afrique, François Soudan, estime que la popularité de Macron dans la région est en déclin. Selon lui, le président a été rattrapé par les politiques intérieures de ses différents hôtes, plutôt que de bénéficier d’un accueil populaire enthousiaste.
La tournée de Macron a été qualifiée de « classique », axée sur la réconciliation avec une Afrique centrale moins susceptible de se méfier de la France que sa région de l’Ouest. Cependant, malgré un discours ambivalent et plein de contradictions, l’objectif de la tournée est de rompre avec l’ère de la Françafrique.
Pour sa part, François Soudan pense que la tournée a vite été rattrapée par les politiciens locaux, cherchant chacun à utiliser la visite de Macron à leur avantage personnel. Même si le président français a nié toute ingérence pré-électorale, le fait qu’il ait mis en avant le Gabonais Ali Bongo Ondimba, alors en lice pour un troisième mandat, a clairement profité à ce dernier.
La République démocratique du Congo a représenté l’étape la plus délicate de la tournée. En effet, Emmanuel Macron était contraint de défendre une position délicate entre la RDC et le Rwanda concernant la crise dans l’est du pays. Alors que le président congolais reprochait à la France de ne pas être suffisamment critique envers l’agression militaire de son voisin, Emmanuel Macron préférait rester en retrait et laisser les médiations régionales de l’ONU faire leur travail.
La France et le Rwanda ont des intérêts croissants sur le continent africain, aboutissant à la difficulté pour Macron d’adopter une position critique à l’égard de ce pays. Le président de la RDC est bien conscient de cette situation, multipliant les pressions sur la France, notamment par le biais d’une manifestation anti-française devant l’ambassade de France.
Concernant l’enthousiasme populaire rencontré par Emmanuel Macron, il semble que celui-ci soit en déclin en Afrique. Les voyages des présidents français ne suscitent plus à l’époque l’intérêt ou l’enthousiasme populaire qu’il y avait autrefois. Les célèbres accueils populaires du temps de De Gaulle, Pompidou, et de Giscard n’existent plus, et la France et ce qu’elle représente sont chaque fois plus éloignées des pays africains.