Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 14 novembre - 6 h 38 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Tournée d’Emmanuel Macron en Afrique : peu d’enthousiasme populaire, selon un spécialiste
France Politique

Tournée d’Emmanuel Macron en Afrique : peu d’enthousiasme populaire, selon un spécialiste

David BensoussanPar David Bensoussan5 mars 2023
Tournée d'Emmanuel Macron en Afrique : "Il n'y a plus l'enthousiasme populaire qu'il pouvait y avoir à l'époque", estime un spécialiste
                              Emmanuel Macron achève samedi sa tournée dans quatre pays d'Afrique centrale. Sa visite a intéressé "assez modérément" les habitants des pays traversés, selon François Soudan, directeur de la rédactio...
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Après avoir parcouru quatre pays dans la région centrale de l’Afrique, Emmanuel Macron termine sa visite samedi. Cependant, sa tournée n’a pas captivé l’intérêt des habitants des pays visités, du moins selon les propos de François Soudan, le directeur de la rédaction de Jeune Afrique. Les réactions ont été assez mitigées face à la visite du président français.

Le président français Emmanuel Macron est actuellement en tournée en Afrique, parcourant l’Angola, le Gabon, le Congo et la République démocratique du Congo. Malheureusement pour lui, le directeur de la rédaction du journal Jeune Afrique, François Soudan, estime que la popularité de Macron dans la région est en déclin. Selon lui, le président a été rattrapé par les politiques intérieures de ses différents hôtes, plutôt que de bénéficier d’un accueil populaire enthousiaste.

La tournée de Macron a été qualifiée de « classique », axée sur la réconciliation avec une Afrique centrale moins susceptible de se méfier de la France que sa région de l’Ouest. Cependant, malgré un discours ambivalent et plein de contradictions, l’objectif de la tournée est de rompre avec l’ère de la Françafrique.

Pour sa part, François Soudan pense que la tournée a vite été rattrapée par les politiciens locaux, cherchant chacun à utiliser la visite de Macron à leur avantage personnel. Même si le président français a nié toute ingérence pré-électorale, le fait qu’il ait mis en avant le Gabonais Ali Bongo Ondimba, alors en lice pour un troisième mandat, a clairement profité à ce dernier.

La République démocratique du Congo a représenté l’étape la plus délicate de la tournée. En effet, Emmanuel Macron était contraint de défendre une position délicate entre la RDC et le Rwanda concernant la crise dans l’est du pays. Alors que le président congolais reprochait à la France de ne pas être suffisamment critique envers l’agression militaire de son voisin, Emmanuel Macron préférait rester en retrait et laisser les médiations régionales de l’ONU faire leur travail.

La France et le Rwanda ont des intérêts croissants sur le continent africain, aboutissant à la difficulté pour Macron d’adopter une position critique à l’égard de ce pays. Le président de la RDC est bien conscient de cette situation, multipliant les pressions sur la France, notamment par le biais d’une manifestation anti-française devant l’ambassade de France.

Concernant l’enthousiasme populaire rencontré par Emmanuel Macron, il semble que celui-ci soit en déclin en Afrique. Les voyages des présidents français ne suscitent plus à l’époque l’intérêt ou l’enthousiasme populaire qu’il y avait autrefois. Les célèbres accueils populaires du temps de De Gaulle, Pompidou, et de Giscard n’existent plus, et la France et ce qu’elle représente sont chaque fois plus éloignées des pays africains.

★★★★★

Article précédentEmmanuel Macron et la Françafrique dans l’histoire : analyse de Fabrice d’Almeida (actu samedi)
Article suivant Macron rencontre Mukwege : potentiel candidat présidentiel RDC
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Emmanuel Macron "n'exclut pas" de quitter certains réseaux sociaux dont X
Emmanuel Macron n’exclut pas de quitter certains réseaux sociaux, dont X
Budget 2026 : voici ce qui a été adopté, modifié et rejeté par les députés à l'Assemblée nationale à ce stade
Budget 2026 : adopté, modifié et rejeté par les députés à l’Assemblée nationale
Prime de Noël : "C'est souvent une mesure qui permet de maintenir la tête hors de l'eau", alerte le Secours populaire
Prime de Noël: Secours populaire alerte, cette mesure maintient les ménages à flot
Présidentielle 2027 : Les Républicains vont mettre en place un groupe de travail chargé de réfléchir à une primaire "avant l'été"
Présidentielle 2027 – Les Républicains lancent un groupe de travail sur une primaire avant l’été
Prime de Noël : "C’est ignoble", réagit Manuel Bompard (LFI) alors que le gouvernement prévoit de la supprimer pour certains allocataires
Prime de Noël : Bompard (LFI) réagit à la suppression ciblée par le gouvernement
Examen du budget de la sécurité sociale à l'Assemblée, polémique autour de Shein, Les informés du matin du mardi 4 novembre 2025
Budget sécurité sociale à l’Assemblée: polémique Shein – Les informés du matin, 4 nov 2025
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Emmanuel Macron n’exclut pas de quitter certains réseaux sociaux, dont X
14 novembre 2025
Ubisoft retarde les résultats semestriels et demande la suspension de sa cotation en bourse
13 novembre 2025
Stationnement : application IA pour trouver une place de parking
13 novembre 2025
Budget 2026 : adopté, modifié et rejeté par les députés à l’Assemblée nationale
13 novembre 2025
Prime de Noël: Secours populaire alerte, cette mesure maintient les ménages à flot
13 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr