Samedi, plus de 3000 individus se sont rassemblés paisiblement dans les rues de Vire, située dans le département du Calvados, afin de protester contre la révision du système de retraites. La raison du choix de cette commune normande pour organiser la manifestation tient au fait que c’est ici que la cheffe du gouvernement a été élue en tant que membre du Parlement.
La manifestation organisée samedi 1er avril contre la réforme des retraites à Vire, dans le Calvados, a rassemblé 3 100 personnes, selon un communiqué de la préfecture relayé par 42mag.fr. La CGT, quant à elle, évoque le chiffre de 6 000 manifestants. La ville normande a été choisie pour cette manifestation car elle est la terre d’élection d’Élisabeth Borne, la Première ministre, élue députée de cette circonscription lors des précédentes législatives.
D’après la préfecture, « la manifestation s’est déroulée dans le calme » et a « respecté l’itinéraire prévu et concerté avec l’intersyndicale ». « Aucune dégradation n’a été constatée », ajoute-t-elle. Selon la même source, des contrôles ont été effectués, permettant la saisie de plusieurs objets pouvant être utilisés comme armes par destination (marteaux, battes de baseball, pavés, etc.) et donnant lieu à « quatre procédures judiciaires ».
Le communiqué indique également qu’à la fin de la manifestation, « un groupe minoritaire d’individus, dont la plupart avaient le visage dissimulé, s’est dirigé vers la mairie en tentant de forcer le dispositif mis en place par les forces de l’ordre ». Des tensions ont également été rapportées par France Bleu Normandie, qui écrivait sur Twitter : « Fin de manifestation tendue, mais toujours sous contrôle à côté de la mairie de Vire ».
Enfin, la préfecture précise qu' »après avoir effectué les sommations d’usage, les gendarmes mobiles ont dû faire usage d’un seul moyen lacrymogène afin de disperser les individus cherchant le contact. »