Emmanuel Macron s’est rendu dans un établissement scolaire de Saintes, situé en Charente-Maritime, jeudi 4 mai, pour présenter sa stratégie concernant les lycées professionnels. Au cours de sa visite, les contestataires de la réforme des retraites se sont de nouveau rassemblés, munis de casseroles.
A quelques centaines de mètres du lycée où s’est rendu Emmanuel Macron à Saintes (Charente-Maritime) le jeudi 4 mai, des protestataires ont fait entendre leur mécontentement. Malgré un arrêté préfectoral, les manifestants ont réussi à s’approcher en suivant la voie ferrée. Les élèves et membres du corps enseignant présents parmi les opposants à la réforme des retraites sont venus pour dénoncer les dispositions concernant l’enseignement professionnel annoncées par le président de la République au cours de la journée.
Une coupure d’électricité provisoire
Au cours de cette visite mouvementée, l’électricité a même été coupée temporairement dans l’établissement scolaire par la CGT. Un générateur a pris le relais pour fournir l’électricité. Lors de sa présentation des mesures en faveur de la voie professionnelle, Emmanuel Macron a promis un investissement annuel d’un milliard d’euros. Un étudiant lui ayant demandé comment il comptait financer cet engagement, le président a répondu que la réforme des retraites devait justement permettre de tels investissements.