Lors du conseil des ministres du mercredi 24 mai, le chef de l’État a fait référence à un processus de « décivilisation de notre société », une expression qui provoque la controverse.
Lors du conseil des ministres du mercredi 24 mai, Emmanuel Macron a fait une déclaration qui a suscité des réactions diverses : « Aucune violence n’est légitime (…) il faut travailler en profondeur pour contrer ce processus de dé-civilisation ». Ce terme a été utilisé pour décrire les actes de violence récents, notamment la mort de policiers à Roubaix et les agressions envers les élus. Selon le politologue Bruno Cautrès, le président de la République a pris un risque en utilisant ce mot car il donne l’impression d’une crise de civilisation.
Un terme problématique pour la gauche
Le mot « dé-civilisation » a été employé dans un livre du même nom écrit par Renaud Camus, un auteur d’extrême-droite connu également pour sa théorie du « Grand Remplacement ». Pour la gauche, l’utilisation de ce terme par Emmanuel Macron est considérée comme dangereuse. En revanche, la droite estime que ce mot est juste, mais insuffisant pour décrire la situation actuelle, et attend des solutions concrètes de la part du président. Comme le souligne Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, « On veut qu’il apporte des remèdes ».